France Dimanche > Actualités > Kate Middleton : Malmenée en public par Camilla !

Actualités

Kate Middleton : Malmenée en public par Camilla !

Publié le 10 juillet 2019

En pleine cérémonie protocolaire, Camilla Parker Bowles a infligé un terrible affront à sa belle-fille Kate Middleton.

Ce lundi 17 juin, un soleil estival brillait sur le château de Windsor et son imposante chapelle Saint-Georges, qui accueillait la cérémonie du très noble ordre de la Jarretière. Un événement royal à plus d’un titre puisque, ce jour-là, Elizabeth II intronisait deux nouveaux chevaliers : les rois Felipe VI d’Espagne et Willem-Alexander des Pays-Bas…

Pour l’occasion tout le gotha était convié : princesses, comtesses, duchesses… chacune rivalisant d’élégance, certaines drapées de couleurs pastel, les autres de blanc vêtues, toutes chapeautées et gantées comme le veut le protocole de la cour. Aux premières loges, Kate, radieuse dans une robe manteau très couture, assorti d’un ravissant bibi noir, s’est fait remarquer dès son arrivée. En effet, l’épouse de William est passée devant Letizia d’Espagne sans exécuter de révérence, ce qui n’a pas manqué de susciter les commentaires. Les deux femmes seraient-elles en froid ? Pas du tout. Toutes deux s’entendent même très bien ! C’est d’ailleurs parce qu’elles se sont vues en tête-à-tête juste avant la cérémonie qu’elles n’ont pas jugé bon de se saluer de nouveau…


Mais il était décidément écrit que ce jour-là ne serait pas celui de Kate… Après un impair qui n’en était pas un, c’est une véritable humiliation publique que la maman de George, Charlotte et Louis a essuyée sous les yeux ébahis d’une assistance peu habituée à ce genre de scène ! 

Alors que le défilé va commencer, la pétillante duchesse de Cambridge est en pleine conversation avec la reine Maxima. Kate apprécie en effet cette femme moderne, passionnée de sciences économiques, elle aussi maman de trois enfants. Sont-elles en train d’évoquer les joies et les difficultés que leur font vivre leurs tribus respectives ?

Toujours est-il que leur discussion animée prend fin de la plus brutale des façons.

À côté d’elles se tient la seconde épouse de Charles, Camilla Parker Bowles, dont la mine renfrognée donne à penser qu’elle apprécie peu l’attitude par trop décontractée des deux amies. Toutes à leur échange, celles-ci ne voient hélas pas le coup arriver… Soudain, la main de la duchesse de Cornouailles s’abat sur la reine Maxima sous la forme d’une tape retentissante. Sans doute médusée par tant de violence, la souveraine, ravalant son humiliation, s’est retournée sans mot dire pour regarder le défilé qui s’avançait.

C’est certainement l’animosité qui règne entre Kate et Camilla qui explique ce geste qui foule au pied le protocole. « Elle est belle mais bête », disait jadis Camilla de celle qui n’était encore que la fiancée de William. Comme l’a raconté Christopher Andersen, l’auteur de l’explosif ouvrage Game of Crowns, paru en 2016, cette tempétueuse belle-mère n’aurait reculé devant rien pour séparer les jeunes amoureux, jusqu’à lancer une campagne de dénigrement selon laquelle les origines roturières de Kate ne lui permettraient jamais de comprendre, et a fortiori de maîtriser, les us et les coutumes de la royauté.

Elle aurait également tanné Charles afin qu’il persuade son fils de renoncer à ce mariage. Ce qu’il aurait fait avec un certain succès. Toujours selon Andersen, Camilla serait la grande responsable de la rupture provisoire du couple en 2007…

La raison ? La duchesse de Cornouailles supporterait très mal l’affection qu’Elizabeth II porte à Kate. Lorsqu’elle et William se sont dits « oui », en 2014, la reine, aux anges, aurait même confié à son entourage sa volonté de transmettre sa couronne à son petit-fils ! De quoi mettre en rage Camilla, qui a toujours espéré monter sur le trône au côté de Charles…

Le fait est qu’à 93 ans, la souveraine semble plus proche que jamais de la duchesse de Cambridge, qui a triplement assuré la descendance de la famille royale et, question protocole, sait se montrer plus que respectueuse…

Si elle n’a pas été tendre, loin s’en faut, avec sa première belle-fille, Camilla semble en revanche entièrement acquise à Meghan, l’épouse de Harry et grande rivale de Kate. Comme le confiait il y a quelque temps un ami de la famille dans Vanity Fair : « Il y a entre elles beaucoup de chaleur et de soutien mutuel. Clairement, elles s’apprécient beaucoup. »

Ces derniers mois, l’épouse de Charles aurait, semble-t-il, usé de toute sa diplomatie pour créer un rapprochement entre les deux belles-sœurs. Manœuvre partiellement réussie puisque, le 8 juin dernier, elles ont toutes deux assisté, complices, à la cérémonie de Trooping the Colour.

Hélas, l’affront que Camilla vient de faire subir à Kate pourrait bien mettre à mal ce beau rapprochement. La duchesse de Cambridge n’est peut-être pas rancunière, mais il y a fort à parier que dorénavant elle gardera ses distances avec sa belle-mère !

Lili CHABLIS

À découvrir