France Dimanche > Actualités > Kate Middleton : Un long combat contre la drogue !

Actualités

Kate Middleton : Un long combat contre la drogue !

Publié le 21 octobre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Kate Middleton a un combat qui lui tient tout particulièrement à cœur, celui contre la toxicomanie. Et si elle mène cette bataille, c’est peut-être parce qu’elle connaît le problème, de très près...

La duchesse de Cambridge était présente ce 19 octobre au lancement de la campagne "Taking Action on Addiction", lancée par The Forward Trust dont elle la marraine. Elle y a tenu un discours engagé et poignant dans le but de sensibiliser et comprendre ce que représente la dépendance.


"La dépendance n'est pas un choix", a-t-elle affirmé solennellement avant de poursuivre : "Personne ne choisit de devenir dépendant. Mais cela peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. Aucun d'entre nous n'est à l'abri."

Via ce discours, Kate, avec beaucoup de positivité, espère venir en aide aux personnes frappées par l’addiction. Elle le martèle, il est possible de s’en sortir. "Cette campagne nous montrera que, non seulement de nombreuses personnes se remettent de leur dépendance, mais qu'elles peuvent aussi prospérer”, expliquait-elle.

C’est vrai qu’il y a de quoi faire en termes de toxicomanie sur le territoire anglo-saxon. Et malheureusement, la crise du Covid n’a fait qu’aggraver la situation. En effet, de nombreux toxicomanes, recluent chez eux ont largement augmenté leur consommation.

Plus grave encore, ceux qui tentaient de s’en sortir, n’ont pas pu bénéficier de l’aide nécessaire en raison de la pandémie. Une situation critique qu’a rappelé Kate : "La pandémie a eu un impact dévastateur sur les taux de dépendance. Les familles et les enfants sont plus nombreux que jamais à devoir faire face à la dépendance. (…) Environ 2 millions de personnes identifiées comme étant en voie de guérison, peuvent avoir connu une rechute au cours des 18 derniers mois."

Et si Kate est si impliquée dans cette cause, c’est parce qu’elle a elle-même était frappée par le problème. Son oncle, le frère de sa mère Carole Middleton, est un ancien toxicomane. Cette information avait d’ailleurs fait la Une de tous les magazines anglais.

On pouvait alors, en 2008, voir une photo de Gary Goldsmith publiée dans le média News of the World sur laquelle l'homme d'affaires avait un joint à la bouche, et se préparer de la cocaïne. Il aurait aussi été un revendeur d’ecstasy.

Gary est la preuve qu’il est tout à fait possible de s’en sortir puisqu’en 2011, l’homme était apparu, en bonne forme, dans une réception donnée par la reine Elizabeth II. Espérons que la bienveillance de Kate porte ses fruits auprès d’autres personnes dans le besoin.

Andréa Meyer

À découvrir

Sur le même thème