France Dimanche > Actualités > Kendji : Boycotté !

Actualités

Kendji : Boycotté !

Publié le 6 février 2015

Le jeune Gitan de 18 ans, vainqueur de � The Voice �, est deuxième des ventes en 2014 pour son premier album. Pourtant, Kendji n’est pas sur la liste des nommés aux Victoires de la musique…

Lors des auditions à l’aveugle qui ouvraient la troisième saison de The Voice, sur TF1, seul un juré s’était « retourné » pour voir qui se cachait derrière son incroyable voix… Une heureuse décision de la part de Mika, qui a mené Kendji Girac à la victoire, totalisant finalement 51 % des voix du public, devant Maximilien (21 %), Amir (18 %) et Wesley (10 %) ! Depuis, de l’eau a déferlé sous les ponts, emportant le jeune Gitan de 18 ans dans un torrent tourbillonnant de succès qui, encore aujourd’hui, continue de le submerger de bonheur.

Jugez plutôt : ses premiers singles, Color Gitano et Andalouse ont été vus 31 et 37 millions de fois sur YouTube. Quant à son premier album, Kendji, sorti le 8 septembre dernier, il a réalisé la deuxième vente de 2014, derrière Stromae – excusez du peu ! –, totalisant près de 549 000 exemplaires vendus. Un engouement aussi soudain qu’éphémère, pensez-vous ? Eh bien, depuis les fêtes de Noël, sachez que les bons résultats ne se sont pas démentis.

Hystérie

Un triomphe qui n’est, semble-t-il, pas près de s’éteindre, puisque l’artiste à la voix ensoleillée a entamé une grande tournée qui compte déjà une soixantaine de dates jusqu’à fin août, dont un concert à La Cigale, à Paris, le 30 janvier, et trois tours de chant à l’Olympia les 12, 13 et 14 mai, déjà complets. Les fans déçus pourront peut-être se rattraper sur les festivals prévus en région parisienne et dans le Sud, ainsi que sur une éventuelle tournée des Zénith de France.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce beau gosse aux yeux de biche et au timbre chaleureux qui provoque déjà l’hystérie des admirateurs de tous âges est devenu en quelques mois une véritable star de la chanson. Lors de son tout premier concert en solo, le mercredi 14 janvier, à Longjumeau (Essonne), c’est une salle en folie qui a applaudi à tout rompre le jeune homme un peu timide, et des centaines de jeunes filles qui l’ont attendu à la sortie du théâtre.

Un succès qui n’est pas sans rappeler celui que certains monstres sacrés de la chanson française, tels Johnny Hallyday ou Claude François, ont vécu alors qu’ils n’étaient encore, comme Kendji, que de grands et fragiles adolescents…

Kendji écouteursMais alors, pourquoi, s’il peut se targuer d’une telle unanimité, ne verrons-nous pas celui qui a remporté le NRJ Music Awards de la chanson de l’année et de la révélation francophone 2014 lors de la 30e édition des Victoires de la musique, diffusée le vendredi 13 février prochain sur France2? Pour quelles raisons, alors que tous s’accordent à plébisciter le talent de ce chanteur très influencé par le flamenco, ne figure-t-il pas parmi les nommés de cette grande fête musicale, au même titre que Julien Doré ou Indila ?

On ne peut s’empêcher de penser que cette regrettable absence pourrait provenir d’une forme de snobisme envers les artistes issus des télé-crochets populaires produits notamment par la Une ou les chaînes du groupe M6. Pourtant, cela reste difficile à croire quand on note la présence, cette année, de Julien Doré dans la catégorie Artiste masculin, celle de Nolwenn Leroy et Jenifer en 2011, toutes deux venues de la Star ac’, ou encore de Miss Dominique, finaliste de la Nouvelle star en 2006, et qui a remporté la Victoire de la révélation du public en 2007 !

Selon les organisateurs de la cérémonie, l’absence de Kendji n’est pas due à un boycott. Ces derniers affirment que le jeune homme, qui était dans la liste des nommés, n’a tout simplement pas recueilli assez de suffrages de la part des professionnels lors du premier vote de qualification préliminaire.

Vous ne verrez donc pas le charmant interprète d’Andalouse au milieu de la grande famille de la musique réunie sur France 2 ce soir-là, mais vous pourrez aller l’applaudir en live lors des nombreux concerts prévus cette année.

Des moments de bonheur qui restent finalement la vraie « victoire » de cet artiste aux tout débuts d’une carrière qu’on lui souhaite phénoménale !

Clara Margaux

À découvrir

Sur le même thème