France Dimanche > Actualités > Kendji Girac : Sa blessure secrète

Actualités

Kendji Girac : Sa blessure secrète

Publié le 25 septembre 2015

La star aux 900 000 albums vendus, qui déchaîne les foules à chacune de ses apparitions, Kendji, a souffert durant toute son enfance et son adolescence d’un énorme complexe.

Dans la guitare de Kendji Girac, il y a du soleil, et dans sa voix la plus précieuse des pierres ! Son premier album, sobrement intitulé Kendji Girac et sorti l’année dernière, s’est en effet déjà écoulé à plus de 1 million d’exemplaires, soit l’équivalent d’un double disque de diamant ! Pour une première, c’est à peine croyable. Plus encore au vu de la crise que traverse l’industrie du disque…

Mais le vainqueur de The Voice 3 cartonne aussi sur le Net. Aussitôt met-il en ligne quelques notes d’un nouveau morceau qu’il fait trembler la Toile ! En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, les « J’aime » affluent par milliers…

Quant au clip d’Andalouse, il a été vu plus de cent millions de fois sur YouTube, faisant de son interprète le deuxième Français après David Guetta à réussir une telle performance ! Et que dire de chacune de ses apparitions ?

Non content de faire salle comble, sitôt que Kendji entre sur scène, on frise l’émeute : ses fans, sous le charme, se prennent toutes pour cette Andalouse qu’il chante avec tant d’enthousiasme, hurlent son prénom, prêtes à piétiner père et mère pour effleurer la peau mate ou la barbe brune de leur idole… Quant à son public masculin, il rêve de lui ressembler.

Oui, le beau gosse qui a remis le flamenco au goût du jour et des jeunes en le pimentant d’électro a pris une sacrée revanche : après avoir longtemps souffert de l’étiquette de « gitan » qui le mettait en marge, le fait de laisser chanter son sang l’a conduit au sommet !

Stigmatisé

À 19 ans, Kendji Girac a tout et même plus que tout ce dont il avait pu rêver le jour où il s’est inscrit au télé-crochet de TF1. Tout ? Eh bien pas tout à fait ! Le jeune homme cache en effet une blessure qui a perturbé son enfance et surtout son adolescence. Comme s’il ne lui suffisait pas d’être stigmatisé de par ses origines, l’artiste a, durant les premières années de son existence, été complexé par sa taille !

Il est vrai qu’avec son mètre soixante-sept, le chanteur se situe quelque sept centimètres en dessous du Français moyen. Que sont sept centimètres dans l’absolu ? Pas grand-chose, sauf lorsqu’on est gamin et déjà conscient de n’être pas tout à fait comme les autres. Et ces sept centimètres deviennent un gouffre, arrivé à l’adolescence, quand les filles ne prennent pas de gants pour pointer vos défauts physiques et les copains se moquent ouvertement de vous.

A-t-il puisé dans cette différence qu’il a si mal vécue la rage d’aller décrocher la lune : la première place dans The Voice d’abord et dans les hit-parades depuis ? Toujours est-il qu’aujourd’hui, fort de son insolente réussite, Kendji est totalement décomplexé.

Il faut dire qu’il n’a qu’à ouvrir les bras pour être assailli de prétendantes, ce qui n’est sans doute pas le cas des « grands » auxquels il devait se comparer plus jeune. Mais, en homme qui sait ce qu’il veut, il ne cède pas à la tentation d’une revanche facile !

Pas question d’accumuler les conquêtes. Lui cherche l’âme sœur, comme il confiait à Gala en juin dernier : « Il faut qu’elle partage mes valeurs […]. Je veux qu’elle soit mystérieuse, qu’elle m’intrigue, qu’elle me fasse réfléchir. »

Oui, pas de doute, ce Kendji Girac a tout d’un grand !

->Voir aussi - Il vient d'avoir le permis !

Lili Chablis

À découvrir