France Dimanche > Actualités > Kendji Girac : Victime de discrimination !

Actualités

Kendji Girac : Victime de discrimination !

Publié le 23 octobre 2018

Né dans une famille de gitans, le chanteur Kendji Girac dénonce les préjugés dont il a été victime...

Il y a quatre ans, Kendji Girac remportait le très célèbre concours de chant « The Voice »… 

Des milliers d’albums et places de concert vendus plus tard, le jeune homme originaire de la culture des gens du voyage se paye aujourd’hui le luxe de qualifier son salaire d’ « indécent »

Malgré ses revenus de star pourtant, l’interprète de « Color Gitano » a confié en avril dernier qu’il prenait toujours plaisir à dormir dans sa caravane, située près de celle de ses parents : «  Quand il pleut, cela me berce, me détend, c’est un truc de fou […] C’est le rêve, j’adore ! », a-t-il confié. 

Et pour cause : Malgré son succès grandissant, le jeune homme de 22 ans demeure très attaché à la culture gitane dans laquelle il a grandit…

Sur le plateau de l’émission « Clique » ( Canal +), le gitan le plus célèbre de France s’est servi de sa voix pour dénoncer les  nombreux préjugés dont sa communauté est victime : « On se sent ciblés, déclare-t-il. On se sent tout le temps regardés. Voilà pourquoi dans les magasins, à l’époque, on regardait à droite, à gauche. Le vigile pensait que tu voulais juste voler. Et il te suivait quand tu étais dans le magasin jusqu’à ce que tu partes. […] Combien de fois, on m’a suivi avec ma mère. […] Alors qu’on ne volait pas. » 

Aujourd’hui, il espère que son parcours et sa visibilité changera les mentalités : « Tous les gitans maintenant, quand je les croise, ils se rendent bien compte que j’ai vraiment changé notre image. Même eux maintenant, ils essaient de rester un peu tranquilles. Les gens ont compris qu’il n’y avait pas que des mauvais, qu’il y avait beaucoup de musique, des gens sympas qui veulent s’instruire et évoluer ». 

Estelle LAURE

À découvrir