France Dimanche > Actualités > Kylian Mbappé : Star mondiale !

Actualités

Kylian Mbappé : Star mondiale !

Publié le 16 octobre 2018

mbappe-kylian-20181015

Depuis la coupe du Monde 2018, les regards du monde entier se tournent vers Kylian Mbappé.

« Kylian Mbappé, leader de demain » ; titrait la Une du très prestigieux magazine américain « Time », le 12 octobre dernier. Depuis la victoire de la France à la Coupe du Monde 2018, les regards du monde entier se tournent vers ce jeune attaquant de 19 ans, auteur d’un but en finale contre la Croatie. 

La journaliste Vivienne Walt, qui l’a interrogé pour les besoins de l’hebdomadaire, révèle dans Le Parisien : « Dès que j’ai fait l’interview, tout le monde à New York m’a dit : « Wahou ! Vous avez eu Mbappé ! »   C'est vraiment quelque chose. Tout le monde sait qui il est. […] Il est devenu une personnalité mondiale ». 

Et pour cause : avec quatre buts marqués pendant la compétition, le titre de champion du monde, le titre du plus jeune joueur a marqué en finale de Coupe du Monde et étant classé 7e au Ballon d’Or, celui que ses camarades surnomment « Le petit Obama » fait office de star parmi les étoiles…

Rien pourtant ne prédestinait ce futur champion du monde à un destin de cette envergure… D’origine camerounaise et algérienne, le petit Kylian a grandi en Seine-Saint-Denis (93) en banlieue parisienne. « Mbappé incarne bien plus qu'un simple joueur de foot hors du commun. Il vit un conte de fées social, de la misère à la richesse. », décrypte la journaliste américaine pour le « Time ». Entouré d’une famille de sportifs – son père étant entraineur de football professionnel et sa mère, handballeuse professionnelle, le jeune homme de 19 ans a fait ses classes dans le club de football de Bondy.

Une expérience familiale déterminante dans la vie du futur champion qui, malgré avoir été longtemps considéré comme un élément perturbateur en classe, confie n’avoir « jamais abandonné […] les repas en famille ». Interrogée par Vivienne Walt sur sa manière de gérer sa notoriété grandissante, cette star mondiale a confié qu’il s’appuyait exclusivement sur les valeurs transmises dans son cocon familial : « II m'a expliqué qu'il s'en tenait aux vérités que sa mère lui a apprises à la maison, m'a dit que la clé était « le respect, l'humilité, la lucidité ». En reversant sa prime de 350 000 euros à l’association Premiers de Cordée, Kylian Mbappé a illustré son engagement : « J'ai donné cet argent à l'association dont je suis le parrain parce qu'être handicapé est quelque chose de difficile. Leur montrer qu'ils peuvent faire du sport comme n'importe qui, ça me tient énormément à cœur. [...] Ça ne change pas ma vie, mais ça change la leur. » 

Le secret de l’engouement autour de Kylian Mbappé, c’est peut-être ça finalement. Plus que son talent, ce doit être son grand cœur : « Ma mère m’a toujours dit que pour être un grand footballeur, il fallait être un grand homme », a-t-il confié.

Julia NEUVILLE

À découvrir