France Dimanche > Actualités > HORS-SERIE : La légende de Johnny

Actualités

HORS-SERIE : La légende de Johnny

Publié le 16 novembre 2018

-couv-web-incline-e

NUMERO COLLECTOR 100 pages. Photos et témoignages exclusifs. Un an déjà...

« Surtout ne l’oubliez pas. Il est, et restera avec nous pour toujours. » Un an déjà. Un an que résonnent ces mots de Laëticia prononcés après le décès de son homme le 5 décembre 2017.

A l’heure où sa voix, miraculeuse, vibrante et puissante, nous parvient à travers un 51ème album, nous avons retracé la légende de l’inoubliable rock‘n roll star. Décennie par décennie, déniché des images inédites de 1943 à 2017. Surtout recueilli les témoignages de ceux qui l’ont accompagné jusqu’au bout du chemin. Une trajectoire parsemée d’étoiles et de trous noirs.

Pierre Billon, son ami, son homme à tout faire, producteur, coach sportif, témoin de mariage… Ensemble, ils ont traversé palaces et motels pourris. Pierre a connu la disgrâce : congédié par courrier. La réhabilitation et les derniers instants, jusqu’à la Madeleine où il a porté le cercueil de Johnny.

Renaud Corlouër, son photographe depuis 1995, a couvert tous ses concerts, restant à ses côtés 24 heures sur 24. « Il était un phénix. Il a tout vécu, traversé toutes les périodes, il ne s’est jamais renié pour une mode. Il ne trichait pas et ça se voyait dans son regard. Un magnifique regard de loup et un cœur d’or. »

Ami de plus de quarante ans, Gilles Lhote a écrit plus de 15 livres sur Johnny. Roulé en Harley sur la 66, bien rigolé et beaucoup bu. « Il était à l’affût de toutes les rebellions. Un capteur des tendances de son temps. Il a inventé la première révolte des jeunes, bien avant 68. Le 22 juin 1963, 200 000 jeunes mettent « le feu » Place de la Nation pour le concert gratuit de Johnny. »

La légende était en marche, la bête de scène lâchée : 3 200 concerts, 183 tournées, 111 millions d’albums, 1 000 chansons, 44 disques d’or…

Johnny est immortel.
 

Philippe BONNEL, directeur de la rédaction

À découvrir