France Dimanche > Actualités > La Tour de 300 mètres : Un musical met à l’honneur la Tour Eiffel

Actualités

La Tour de 300 mètres : Un musical met à l’honneur la Tour Eiffel

Publié le 6 février 2019

Du 21 mars au 29 juin, l’histoire de la construction de la Tour Eiffel se rejouera chaque soir sur la scène du Théâtre de Trévise à Paris dans un spectacle musical inédit.

La dame de fer se met sur son 31 ! À l’occasion du 130e anniversaire de la Tour Eiffel, l’auteur-compositeur Marc Darren la met à l’honneur dans son nouveau spectacle « La Tour de 300 mètres, le musical ».

Du 21 mars au 29 juin, tous les jeudis, vendredis et samedis au Théâtre Trévise, à Paris, les curieux et les badauds pourront se plonger dans l’histoire riche de la construction du monument de Gustave Eiffel de ses premiers croquis à son inauguration en 1889.

Par la musique et le théâtre, sept comédiens – qui campent quinze rôles – feront revivre les personnages, célèbres ou inconnus, dont les destins ont croisé celui de la Tour et de son constructeur à la Belle Époque. « L’histoire de sa construction est une véritable aventure, intimement liée à la vie de son constructeur, qui la conçoit à la fois comme une œuvre scientifique et artistique. », explique Marc Darren.


Monument mondialement célèbre, la vaste histoire de la Tour – qui symbolise aux yeux de l’auteur « les progrès techniques et scientifiques du XIXe siècle » - reste pourtant pour le moins méconnue.

Tout le monde ne sait pas, par exemple, que cette dernière était une installation provisoire érigée à l’occasion de l’Exposition Universelle. De nombreux riverains du Champ de Mars avaient d’ailleurs signé une pétition pour sa destruction.

Une anecdote savoureuse qui n'est, évidemment, que la première d'une longue série.

Julia NEUVILLE

À découvrir