Læticia et Johnny : “Mon homme est très affecté”

France Dimanche
Læticia et Johnny : “Mon homme est très affecté”

Alors que la star a annulé� au dernier moment sa tournée en Asie, le couple Læticia et Johnny affronte un avis de tempête.

Après dix-sept ans de mariage, Johnny et Læticia semblent plus proches que jamais. C’est à Los Angeles, dans leur maison qui donne sur les montagnes de Malibu, qu’ils abritent leur amour, et celui qu’ils portent à leurs deux filles, Jade, née en août 2004, et Joy, en juillet 2008. À l’abri des regards, ils paraissent avoir réussi à apprivoiser les démons qui les ont longtemps poursuivis. On se souvient en effet des souffrances terribles qu’a endurées la jeune femme quand elle était anorexique et de son chagrin en apprenant qu’elle ne pourrait donner à son mari des enfants de son sang. De son côté, Johnny s’est assagi, mettant fin à ses excès, trouvant sans doute auprès de sa compagne de quoi panser ses anciennes blessures.

Le couple aurait-il donc atteint un âge d’or qui les mettrait à l’abri des coups du sort ? Hélas, il semble bien que non. Dans un message posté sur Twitter le 3 décembre, Læticia n’a pas caché combien elle s’inquiétait pour son époux. « Mon homme est très affecté », écrivait-elle, ajoutant qu’elle avait « le cœur lourd ». Pourtant, dernièrement, le rocker avait l’air de se porter comme un charme. Il est loin le temps où ses problèmes de santé angoissaient tant les siens. Il vient d’ailleurs de sortir un CD et un DVD de concerts qu’il a donnés pour ses 70 ans, et a annoncé qu’il sortirait un album en 2014, qui sera suivi par une grande tournée. Alors ?

Alors, peut-être faut-il aller chercher dans une toute récente interview que le couple a donnée à Paris Match l’origine du malaise qui est né, peu à peu, entre Johnny et Læticia.

Mésentente

Car s’ils proclament la vigueur de leur amour, un autre thème ressort de cet entretien, qui pourrait bien être la source d’un important désaccord. Un désaccord d’autant plus grand qu’il concerne celles qu’ils appellent « la chair de nos âmes »... En effet, si Johnny et Læticia reconnaissent que les sentiments très forts qui les lient n’ont pas changé, ils admettent ne pas pouvoir s’entendre sur la façon d’élever leurs filles ! « On s’engueule sur l’éducation des enfants. Moi, je suis très stricte, lui, il laisse faire ! C’est la seule chose qui nous oppose », a avoué la jolie blonde, toujours dans Paris Match.

Une telle mésentente au sein d’un couple n’est pas anodine. Car les enfants ont besoin d’un minimum de cohérence afin de pouvoir intégrer les principes que leur transmettent leurs parents. Alain Braconnier, médecin, psychologue et psychanalyste, l’a bien expliqué dans La Croix : « C’est compliqué pour un être humain, quel que soit son âge, d’entendre des points de vue contradictoires, surtout lorsque les propos le concernent directement. L’enfant, plus encore que l’adulte, a besoin d’harmonie, de synthèse et non pas d’oppositions, de contradictions susceptibles de créer des conflits intérieurs trop importants. Petit, il n’a pas encore la capacité mentale de comprendre les divergences, et à l’adolescence, il est lui-même pris dans des contradictions importantes. »

Alain Braconnier dit aussi qu’il est normal que le père et la mère aient des points de vue divergents. « S’ils le font calmement et de façon ponctuelle, cela peut aussi aider l’enfant à comprendre que dans la vie, il y a parfois des désaccords, et que ce n’est pas forcément un drame. Cela fait partie de l’éducation aux relations humaines. » Si le couple doit malgré tout tenter de résoudre ses différends, il est un autre sujet qui, en ce moment, est source de tracas. C’est la toute récente annulation de la série de concerts de Johnny en Asie, dont les recettes devaient aller à La Bonne Etoile, la fondation de Læticia, qui vient en aide aux enfants du Vietnam atteints du sida.

Renoncement

Depuis des mois, le couple préparait cette tournée, qui devait passer par Bangkok, en Thaïlande, le 14 décembre, puis Hanoi et Hô Chi Minh-Ville les 15 et 17, avant de se conclure par un récital à Hongkong le 18, et dont toutes les places étaient déjà vendues. Mais, suite aux récents affrontements entre policiers et manifestants ayant fait plusieurs morts à Bangkok, Johnny a dû renoncer à ce généreux projet. Un crève-cœur pour celui qui déclarait il y a peu sur RTL : « Je vais chanter au Vietnam et en Chine pour pouvoir construire une école à Hanoi et une autre dans le Sud pour ces enfants-là. Ils pourront alors être suivis par des docteurs. Financièrement, ça demande pas mal d’argent. C’est pour ça que je fais cette tournée en Asie. »

De fait, ce renoncement est d’autant plus perturbant que c’était, pour le couple, l’occasion de rendre à ce pays qui a vu naître leurs filles un peu de leur bonheur d’être devenus parents. Heureusement, quelques jours après le message de détresse de Læticia, ils ont trouvé une façon d’aider le Vietnam : dès avril prochain, Johnny se rendra en Asie et donnera ses récitals. Et, ce dimanche 15 décembre, il se produira au Trianon, à Paris, pour un concert exceptionnel au profit de l’association de sa femme ! Une surprise qu’il a faite à son épouse, et une merveilleuse preuve d’amour qui doit lui réchauffer le cœur !

Propos recueilli par Laurence Paris

En vidéo