France Dimanche > Actualités > Læticia Hallyday : Enfin une victoire !

Actualités

Læticia Hallyday : Enfin une victoire !

Publié le 22 décembre 2019

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Læticia Hallyday

Læticia Hallyday a célébré la bonne nouvelle sous le soleil de Saint-Barth.

Si, pour beaucoup, ce dernier mois de l’année est une période de joie, de fêtes et de retrouvailles familiales, pour Læticia, il sonne comme un triste et douloureux anniversaire. Il y a tout juste deux ans, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, s’éteignait son grand amour, Johnny Hallyday, vaincu par un cancer des poumons.

Entretenir le souvenir de son homme, continuer à faire vivre son œuvre, c’est l’immense tâche à laquelle, depuis lors, s’est attelée sa veuve. Le 19 novembre dernier, accompagnée de ses deux filles, Jade et Joy, la jolie blonde s’envolait pour Paris, afin d’achever les derniers préparatifs de la série de concerts événements, organisée à l’Olympia, le dimanche 1er décembre, en hommage au rocker disparu. Entourée de Michel Jankielewicz, le responsable de la carrière posthume de Johnny, et de l’équipe d’Universal Music, la jeune femme s’était donné beaucoup de mal pour faire de ce rendez-vous un moment de grâce. Hélas, à la fin du deuxième concert, alors que la production diffusait sur grand écran un message de remerciement à l’attention de Læticia, celle-ci s’est littéralement fait huer par le public… Mais ce n’est pas un revers, si humiliant soit-il, qui allait empêcher la veuve de poursuivre sa croisade ! Un rendez-vous, plus important, plus intime, l’attendait de l’autre côté de l’Atlantique, sur l’île de Saint-Barthélemy où, loin des remous du monde, son homme repose.

En ce soir du 5 décembre, dans le petit cimetière de Lorient, ils sont une cinquantaine autour de la tombe de Johnny : Læticia, en sobre combinaison kaki, ses filles, des proches, dont sa meilleure amie Liliane Jossua qui possède elle aussi une maison à Saint-Barth, et quelques fans. Sur la tombe, des dizaines de bougies répandent une douce lumière sur cette assemblée réunie pour cette veillée anniversaire. L’ambiance est sereine parce que le temps, même s’il ne comblera jamais l’absence, a pansé les blessures les plus vives. Læticia, qui a retrouvé depuis quelques mois l’amour auprès du restaurateur Pascal Balland, semble même heureuse, comme en témoignent les clichés publiés sur Instagram par Liliane Jossua. Des photos d’elles deux, prises quelques heures plus tôt, où en maillot dans les vagues, elles s’amusent avec un flamand rose géant en plastique (ci-dessous).


Vivre en paix, enfin, et renouer avec le bonheur après deux années noires, tel semble être désormais le seul désir de la maman de Jade et Joy. Même dans la terrible guerre de succession qui l’oppose, depuis février 2017, aux deux aînés de son homme, David Hallyday et Laura Smet, Læticia a lâché du lest. En mai dernier, le tribunal de grande instance de Nanterre, considérant que Johnny était un citoyen français et non américain, avait décidé que son testament serait étudié selon le droit hexagonal. Autrement dit que David et Laura n’étaient plus, comme c’était jusqu’alors le cas, exclus de l’héritage.

Furieuse, Læticia avait annoncé sa décision de faire appel. Décision à laquelle elle a finalement renoncé, quelques mois plus tard. Comme elle l’écrivait dans un message publié le 15 octobre sur Instagram : « Il est temps aujourd’hui d’éclaircir et d’apaiser, dans un dialogue constructif et serein, les incompréhensions et les querelles qui ont maintenant trop duré. Je choisis la paix. C’est avec cette volonté que j’ai donné instructions à mes conseils pour toutes les démarches procédurales à suivre. » Cette volonté d’apaisement aurait-elle porté ses fruits ? Il y a quelques jours en effet, Læticia a remporté une première victoire…

L’affaire remonte au 5 avril 2018. Lancée depuis deux mois, la bataille judiciaire autour de l’héritage Hallyday fait rage. C’est sur ce fond de guerre familiale qu’est lancée la rumeur d’une liaison entre la jolie blonde et Sébastien Farran, manager et ami du rocker. Pour étayer ces dires, une simple photo où l’on voit le producteur murmurer à l’oreille de Læticia. Diffusé sur les réseaux sociaux, ce cliché suscite de nombreuses réactions, dont celle d’Anthony Delon.

Relayant l’image sur son compte Instagram, suivi par 45 000 personnes, le fils d’Alain Delon commente : « ça fait trois ans », sous-entendant par ces quelques mots que cette liaison aurait commencé du vivant de Johnny ! Et quand certains lui reprochent de se mêler de ce qui ne le regarde pas, il persiste : « Vous pensez que je raconte des conneries pour aider David ? Ce n’est pas sérieux. Je suis tombé sur cette photo et j’ai commenté en fonction de ce que je sais. J’ai autre chose à faire que de me balader sur Insta juste pour raconter des mensonges pour l’un ou l’autre camp. »

C’en est trop pour la veuve qui, écœurée, assigne le comédien pour « atteinte indécente à sa vie privée », lui réclamant 20 000 euros pour le préjudice subi. En octobre 2018, la justice donne raison à Læticia et condamne Anthony Delon à lui verser 8 000 euros et 2 000 euros en remboursement des frais engagés. Mais l’acteur s’entête et fait appel…

Aujourd’hui, ce n’est pas 10 000 mais 12 000 euros qu’il va devoir verser à Læticia. Ainsi vient d’en décréter le tribunal de grande instance de Paris qui, pour la seconde fois a donné raison à la maman de Jade et Joy. Son honneur lavé, celle-ci va pouvoir savourer ce joli cadeau de Noël avant l’heure…

Lili CHABLIS

À découvrir