France Dimanche > Actualités > Laëtitia Milot : Elle leur rend la 
vie plus belle !

Actualités

Laëtitia Milot : Elle leur rend la 
vie plus belle !

Publié le 20 août 2017

Grâce à Laëtitia Milot, des dizaines de chats et de chiens délaissés ont trouvé un
 nouveau maître  !

On prétend que ceux qui aiment passionnément les animaux ne s’intéressent pas aux êtres humains. À France Dimanche, nous pensons au contraire qu’il est possible d’avoir le cœur assez grand pour les aimer autant les uns que les autres…

->Voir aussi - Laëtitia Milot : Le terrifiant compte à rebours !

Laëtitia Milot, formidable comédienne découverte dans la série phare de France 3, Plus belle la vie, est la preuve absolue que l’amour est un sentiment qui grandit en se partageant. Et même que plus il est exercé, plus il génère à son tour de la tendresse et du bonheur !

Marraine

Il n’y a qu’à regarder les récentes publications de la jeune femme sur les réseaux sociaux pour s’en convaincre. Là où certains ne pensent qu’à poster des informations sur leur carrière, des selfies qui les montrent sous tous les angles, Laëtitia, elle, consacre une grande partie de ses messages à la cause animale.

Avec Yoki
Avec Yoki

Elle a ainsi publié il y a peu un magnifique cliché d’elle, tenant tendrement dans ses bras une petite boule de poils blanche, avec cette légende : « Cela fait déjà plus de 2 ans et demi que Yoki fait partie de la famille ❤ ❤ ❤ ❤ c’est un amour qui ne demande que des câlins. Merci Martine, du refuge de Cabriès, pour tes précieux conseils. Non à l’abandon. Non à la maltraitance. »

->Voir aussi - Laëtitia Milot : Elle garde espoir !

Il y a quelque temps en effet, la comédienne a adopté Yoki, qui, comme près de deux cents chiens ou chats recueillis au refuge de Cabriès, situé entre Marseille et Aix-en-Provence, attendaient qu’un maître accepte enfin de s’occuper d’eux. Très sensible à la souffrance de tous les êtres, Laëtitia ne s’est pas contentée de venir en aide à un seul de leurs petits protégés. Elle a décidé de s’engager pleinement auprès de l’équipe qui prend soin d’eux au quotidien et d’user de sa grande notoriété pour attirer l’attention sur les malheurs des animaux.

Et c’est ainsi qu’elle est devenue la marraine du lieu ! Une marraine que la présidente du Centre de défense des animaux de Marseille et de Provence, la chaleureuse Martine Sommerhalter, celle que Laëtitia remercie dans son message, apprécie beaucoup !

BergerQuand nous l’avons interrogée au téléphone pour qu’elle nous parle un peu de la relation qu’entretenait l’actrice avec le refuge, elle n’a cessé de nous faire l’éloge de sa simplicité et de son implication : « Vous savez, nous a-t-elle assuré, nous n’aurions pas demandé à quelqu’un de seulement connu de tenir ce rôle important. Ici, on ne veut pas de personnes “de façade” ! Ça ne nous intéresse pas. Laëtitia est quelqu’un qui aime vraiment les animaux. On est tout le temps en contact. La première fois qu’elle est venue ici, c’était de sa propre initiative, il y a plusieurs années déjà. Grâce à elle, des bêtes que nous avons accueillies ont été adoptées. Notre combat contre la maltraitance avance. Un projet est en cours d’élaboration. Et en plus de l’attention que nous apporte Laëtitia, de la visibilité qu’elle donne à notre centre, elle est à notre écoute, elle porte notre cause ! Elle ne se contente pas de médiatiser notre combat. Elle nous a fait un don, un don formidable, une grosse somme d’argent, sur ses propres deniers… »

Famille

En guise de conclusion, Martine nous a livré cette formule, qui, selon elle, résume ce qu’est Laëtitia Milot : « C’est une belle âme », nous a-t-elle confié, avec beaucoup de sincérité dans la voix. Comment de pas faire écho à ce que ressent la présidente du refuge ? Car, en effet, Laëtitia est une personnalité à part. Elle possède cette faculté rare, celle de pouvoir se mettre à la place de l’autre, d’éprouver ce qu’il ressent, et d’essayer de faire évoluer sa situation si elle y peut quelque chose…

CorniaudPeut-être faut-il aller chercher l’origine de cette grande sensibilité dans son enfance. En effet, quand elle était petite, elle accompagnait sa maman, infirmière, à l’hôpital, et allait passer du temps avec les malades, les écoutant, parlant avec eux… Elle se rendait compte que sa présence leur apportait un peu de joie. C’est sans doute à leur contact qu’elle a appris la force du partage.

Aujourd’hui, tous les échanges qu’elle a avec les autres, hommes ou bêtes, la nourrissent, la font grandir, et la rendent encore meilleure dans son métier d’actrice. Avec Naïa, la femelle king-charles – que l’homme de sa vie, Badri, lui a offert le 5 juillet dernier pour ses 37 ans –, Tina et Nala, deux chiennes errantes qu’elle a ramenées de l’île Maurice, Jaï, son berger allemand, le petit Yoki et le chat Satin, sa famille est celle du bonheur.

En octobre prochain, elle sortira son nouveau roman, Liés pour la vie, dans lequel les chevaux tiennent une grande place. Et elle tourne actuellement la saison 2 de La vengeance aux yeux clairs, qui avait connu un énorme succès sur TF1.

Tout ce que nous souhaitons à Laëtitia Milot, c’est d’accueillir bientôt cet enfant qu’elle espère depuis tant d’années. Et de continuer longtemps à exercer son amour envers les autres, sur cette planète qui manque tant de douceur et d’attention.

Laurence Paris

À découvrir