France Dimanche > Actualités > Laëtitia Milot : Le combat continue !

Actualités

Laëtitia Milot : Le combat continue !

Publié le 24 juillet 2019

Il y a un an, Laëtitia Milot, atteinte d’endométriose, donnait naissance à son premier enfant. Aujourd’hui, l’actrice est de nouveau victime des terribles douleurs que lui provoque cette maladie gynécologique.

« La maladie reprend le dessus », a lâché l’interprète de Mélanie dans Plus belle la vie sur le plateau de 50 min Inside le 20 juillet dernier. Plus d’un an après la naissance tant espérée de sa petite Lyana , Laetitia Milot est de nouveau en proie à son éternel démon : l’endométriose, une maladie gynécologique qui provoque de fortes douleurs au moment des règles ainsi qu’un risque d’infertilité.

Sous le coup d'une forte émotion, l’actrice de 39 ans n’a pu contenir ses larmes : « Ça continue. Le combat continue pour moi. […] Une grossesse ne guérit pas. On ne guérit pas de l’endométriose. » Née le 14 mai 2018, leur petit miracle fût le fruit d’une décennie de tentatives, d’espoirs mais aussi, parfois, de doutes. « Avec Badri [son mari, Ndlr.], on a eu un soutien inébranlable du public. Ils nous donnaient de la force dans les messages qu’on recevait. », se remémore-t-elle, pleine de gratitude.


Depuis de nombreuses années, Laëtitia Milot s’est fait un devoir de médiatiser ce terrible fléau encore peu diagnostiqué et qui touche 10 % des femmes. Après avoir elle-même bénéficier d’encouragements incessants lors de son long combat pour tomber enceinte, la comédienne souhaite avoir une pensée pour toutes ces femmes qui souffrent, comme elle, quotidiennement de ce mal incurable : « A travers Lyana, j'aimerais donner cet espoir à toutes ces femmes, tous ces couples qui ont du mal à avoir un enfant et leur dire que tout est possible ». Et de rappeler, avec insistance : « Certaines ne peuvent pas bouger de chez elles à cause de cette maladie de merde ! »

Estelle LAURE

À découvrir