France Dimanche > Actualités > Lalanne, M, Tryo... Ils sont Charlie en musique !

Actualités

Lalanne, M, Tryo... Ils sont Charlie en musique !

Publié le 20 janvier 2015

De nombreuses célébrités ont participé à la marche citoyenne du dimanche 11 janvier, afin de rendre hommage à l'équipe de Charlie Hebdo. Différents artistes ont souhaité eux aussi apporter leur pierre à l'édifice en composant hymnes et chansons à la gloire de la liberté de la presse. Les initiatives ne manquent pas, autant de la part de figures de la chanson française, comme Francis Lalanne, que d'illustres inconnus s'essayant à l'exercice. Petite revue en musique.  De nombreuses célébrités ont participé à la marche citoyenne du dimanche 11 janvier, afin de rendre hommage à l'équipe de Charlie Hebdo. Différents artistes ont souhaité eux aussi apporter leur pierre à l'édifice en composant hymnes et chansons à la gloire de la liberté de la presse. Les initiatives ne manquent pas, autant de la part de figures de la chanson française, comme Francis Lalanne, que d'illustres inconnus s'essayant à l'exercice. Petite revue en musique.

JB Bullet, #JeSuisCharlie
La chanson du jeune homme de 25 ans, composée sur l'air de Hexagone de Renaud, est rapidement devenue virale. Elle dépasse actuellement les 3 millions de vues sur son compte officiel YouTube. Dévasté par l'attaque contre Charlie, le compositeur a fait mouche grâce à son refrain "un coup d'kalash pour un coup d'crayon". France 2 a même invité JB Bullet afin qu'il interprète sa chanson sur le plateau, dimanche 11 janvier.

Francis Lalanne, Je suis Charlie

Le compositeur s'est lui aussi fendu d'une composition originale afin d'exprimer sa tristesse. Filmé seul, vêtu de noir, l'artiste défend sa conception de la liberté d'expression. "Je ne veux pas que l’on dispose/ De ma conscience et qu’on m’impose/ Un mot d’ordre : A ça je dis non !". Un hommage qui a le mérite d'être sincère.

Tryo, Charlie

Plus habitués aux réquisitoires engagés pour la défense de l'environnement, le groupe s'est cette fois-ci ému du sort réservé aux dessinateurs de l'hebdomadaire satirique. S'appuyant sur des images de Charb, Cabu, Wolinski ou encore Tignous dans leur exercice favori, les musiciens français vantent une "liberté immortelle", dans une chanson poignante. Le groupe, proche de Tignous, semble inconsolable...

M, Comme un seul homme

Reconnu comme l'un des paroliers les plus doués de sa génération, Matthieu Chedid a lui aussi rendu hommage aux caricaturistes, mais aussi aux citoyens français qui se sont déplacés les jours suivant l'attaque : "Nous avons vu pousser dans le coeur de Paname/ Des fleurs d'éternité/ Pour célébrer toujours/ L'humour en liberté".
L'artiste a mis son titre gratuitement à disposition des internautes. Pour le télécharger, c'est ici :
https://soundcloud.com/m-matthieu-chedid/comme-un-seul-homme

Oxmo Puccino, Je suis Charlie

On termine avec Oxmo Puccino et son hommage particulièrement émouvant, réalisé dans le Before, sur Canal Plus. Le rappeur malien, touché par la violence dans son enfance, s'est appliqué à rendre un message fédérateur afin que tous profitent de chaque moment passé auprès de ses proches.

Raphaël Marchal

À découvrir

Sur le même thème