France Dimanche > Actualités > Lara Fabian : Elle risque la prison !

Actualités

Lara Fabian : Elle risque la prison !

Publié le 1 avril 2019

Par amour de la musique, Lara Fabian pourrait bien avoir des ennuis avec les autorités russes...

« Je vais peut-être finir en taule ». C’est par ces mots que Lara Fabian a évoqué sa tournée prévue en 2020.

Pour ses 50 ans, la chanteuse a pris une décision : voyager dans le monde entier pour offrir à ses fans une « tournée anniversaire ». « Le public pourra réentendre les chansons qui ont compté mais aussi celle ayant moins compté commercialement mais qui ont, pour les fans, un vrai sens », a-t-elle détaillé.

Un cadeau qui, malheureusement, pourrait lui coûter très cher… Très populaire en Russie, Lara Fabian prévoit naturellement de s’y rendre. Malheureusement, l’artiste de 49 ans n’y est pas forcément bienvenue. En cause ? Les paroles de la chanson « La différence » qui parle d’homosexualité, sujet très sensible dans le pays que dirige Vladimir Poutine.

Lors d’un précédent concert, les autorités du pays se sont d’ailleurs chargées de le lui rappeler comme elle le confiait au micro de RTL. « Je l’ai chantée avec derrière moi les magnifiques couples éphémères d’Olivier Ciappa. On projetait les images. On a pris une énorme amende, a-t-elle révélé. On m’a menacé sévèrement ». Selon les confidences de l’artiste française sur son compte Facebook, le manager de Lara Fabian aurait même été arrêté.

Véritable tube de Lara Fabian, cette chanson tient au coeur de l’artiste. « Pour moi, retirer complètement cette chanson-là, ce serait quelque part dire : « Finalement, je m’incline devant la peur ». […] Pourquoi est-ce que je devrais condamner tous les gens qui sont dans la salle, et qui pour beaucoup d’entre eux appartiennent à la communauté ? », a-t-elle expliqué.

Pour autant, la question se pose désormais qu’elle le veuille ou non. « C’est vrai que je ne peux pas être téméraire, j’ai beaucoup de choses à protéger  : mon intégrité en tant qu’être humain, en tant que maman, en tant qu’épouse. […] Que je la chante ou pas, on est en plein débat par rapport à ça ».

Julia NEUVILLE

À découvrir