France Dimanche > Actualités > Lara Fabian : Pratiquement sourde !

Actualités

Lara Fabian : Pratiquement sourde !

Publié le 15 juin 2015

Victime de chocs auditifs, Lara Fabian aurait pu ne plus jamais remonter sur scène. Frappée de surdité durant plusieurs semaines, la chanteuse a vécu l'enfer de vivre dans un monde de silence. Après avoir subi de nombreux traitements, l'artiste revient plus déterminée que jamais en chansons.

Lara Fabian a bien failli rester sourde jusqu'à la fin de sa vie ! Trois semaines durant, l'artiste n'a pu entendre la voix de sa fille ou de son mari qui lui disaient de tenir bon et d'être courageuse. La chanteuse qui a vécu l'enfer d'être plongée dans un monde de silence revient plus forte que jamais avec un nouvel album programmé en novembre prochain, qui s'intitulera Ma vie dans la tienne et un single largement inspiré de ce douloureux événement : Quand je ne chante pas.

Elle l'avait promis, voilà qui est fait ! Lara Fabian sera donc de retour dans les bacs à la plus grande joie de ses fans avec un nouvel album teinté de poésie et de mélancolie. Un disque synonyme de renaissance pour l'artiste qui a été confrontée des semaines durant à la surdité. Une terrible épreuve qui a touché la chanteuse alors qu'elle apparaissait sur scène et sur des plateaux télévisés pour faire résonner ses plus belles chansons auprès de ceux et celles qui la (re)découvraient. "J’ai eu deux chocs auditifs, le premier sur un plateau de télévision, le second sur un concert. Le premier, qui fut très violent, j’ai pris 1 000 hertz dans les oreilles et suis tombée par terre, m’a obligée à suspendre la tournée, le second m’a obligée à tout arrêter. J’étais comme dans une bulle de silence, avec des sons de basse intenses". Interviewée dans le journal Le Parisien, la star « transformée, plus décontractée et légère » s'est confiée sur ce tragique évènement qui a l'a plongé dans un profond état de détresse, loin des voix qui berçaient son quotidien.

"J'ai pleuré ma race"

Lara Fabian n'est pas de celles que l'on peut abattre facilement. A 8 ans, le conservatoire de danse brise son rêve de devenir ballerine car elle est dite trop grosse avec des pieds plats. Qu'à cela ne tienne, l'artiste qui n'a jamais perdu son envie d'apparaître sur la scène malgré les critiques sur son physique, deviendra chanteuse. A à peine 18 ans, elle arrive à la quatrième place de l'Eurovision et à 21 ans seulement son premier disque s'écoule à plus de 100 000 exemplaires. C'est un véritable succès pour la chanteuse qui est ovationnée partout où elle se produit. Lara Fabian sait ce que c'est de devoir se battre tous les jours pour vivre et réaliser ses plus profonds désirs. Alors le jour où elle s'est retrouvée plongée dans le silence, elle n'a pas perdu espoir et s'est battue comme un soldat. "J'ai été soumise à un traitement colossal, mise sous perfusion, dans un caisson hyperbare dans un hôpital militaire. J'ai dû tout réapprendre. Ce n'est revenu que progressivement, grâce à ma professeur de chant, Patricia. J'ai pleuré ma race". Tandis que chaque exercice est une véritable souffrance pour l'artiste, celle-ci peut compter sur le soutien inaltérable de son mari et de sa fille qui ne l'ont jamais quittée un seul instant. "C'était assez formidable" se rappelle très émue l'artiste.

Qualifiant a posteriori cette épreuve de "mauvais souvenir" où l'impossibilité de pouvoir capter le moindre son dans sa propre maison provoquait chez elle de grands moments de panique, Lara Fabian qui va mieux aujourd'hui, a décidé de profiter de la vie à pleine dents : "Avec un tel problème, tu t'aperçois que tu es infiniment humaine, fragile".

Depuis cette terrible aventure la chanteuse s'est entourée d'une nouvelle équipe et a décidé de revenir sur la scène, plus motivée que jamais, "comme on remonte sur le cheval après une chute". "J'ai le sentiment d'avoir trouvé une nouvelle famille musicale avec Elodie Hesme et David Gategno. On a fait avec cet album ce qu'on est dans la vie. (...) Cette deuxième chance, dans une vie, c'est assez exceptionnel. Je savoure le plaisir de rechanter" s'est exclamée la belle chanteuse de 45 ans, soulagée de pouvoir entendre derechef.

"Quel bol j'ai eu!" a conclu l'artiste désormais tirée d'affaire.

Célia de Veyle

À découvrir

Sur le même thème