France Dimanche > Actualités > Lara Fabian : Son grand amour emporté par le cancer !

Actualités

Lara Fabian : Son grand amour emporté par le cancer !

Publié le 2 décembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Le 8 novembre dernier, Franck Olivier, qui a lancé la carrière de la diva belge, tirait sa révérence.

Complices dans la vie comme à la scène, ils avaient enregistré en duo L'amour voyage… Il est des rencontres, magiques, qui ont le pouvoir de changer le cours d'une vie. Ainsi le jour où Lara Fabian a croisé la route du chanteur et producteur belge Franck Olivier compte parmi les plus importants de sa longue carrière.

Nous sommes en 1998, la jeune chanteuse qui vient de finir quatrième au concours de l'Eurovision sous la bannière du Luxembourg, est sous contrat avec la radio RTL Belgique.


De vingt-deux ans son aîné, Franck travaille aussi pour la célèbre station. Il en est même la star… En effet, il a sorti ses premiers tubes à la fin des années 70 et conforté son succès avec des reprises en français de standards américains. Et surtout, il est l'interprète des génériques d'Albator 84 et d'Astro, le petit robot, dessins animés phares des années 80… Lors d'un concert organisé par la radio, il remarque cette brune (elle deviendra blonde plus tard) qui applaudit plus fort que les autres. Ils font connaissance, et comme l'expliquait Franck, invité de l'émission La Loi des séries sur la chaîne YouTube VL, en juin 2020 : « Nous sommes tombés un petit peu en amour. »

Très vite Franck prend Lara sous son aile. Ensemble ils enregistrent le titre L'amour voyage, et s'envolent au Canada, où Franck possède son propre label. Complices dans la vie, comme à la scène où ils se produisent en duo, ils enregistrent le tout premier album de la jeune Belge, intitulé Lara Fabian. Le début de la gloire, puisque ce dernier devient en quelques mois disque d'or. Hélas, ils ne partageront pas ce beau succès. Entre-temps, Lara serait tombée sous le charme de Rick Allison pour qui elle délaissera Franck…

Des souvenirs qui doivent aujourd'hui serrer la gorge de sa compatriote, devenue un peu grâce à lui une star internationale. Depuis ce lundi 8 novembre, celui qui fut son mentor n'est plus.

Voilà deux ans que Franck luttait contre un cholangiocarcinome, une forme rare de cancer du foie. Une bataille dans laquelle ce fervent croyant avait mis toute son âme. En janvier 2020, il avait subi une lourde intervention dans laquelle il avait placé beaucoup d'espoir. Après une brève accalmie, la maladie avait vite repris le dessus. Pour ne rien arranger, l'artiste qui, ces dernières années s'était mis à la peinture, était dans la gêne, pour ne pas dire la misère. En témoigne cet appel à l'aide qu'il avait posté en mars dernier sur son compte Facebook : « Merci à vous tous qui me soutenez. […] Cela nous permettra de manger, d'acheter des médicaments, de payer les déplacements et de survivre. Cette période n'est pas la joie. »

Son épouse, la chanteuse québécoise Marcelle Alexis, qui partageait sa vie depuis des années, a annoncé la terrible nouvelle, toujours sur Facebook : « C'est avec une grande tristesse et le cœur brisé que je vous annonce que mon mari Franck Olivier est parti pour son grand voyage. Merci à vous tous pour votre soutien. Il fait tellement un grand vide dans mon cœur. »

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Lara Fabian n'a pas officiellement réagi à cette disparition. Qui sait si la star, installée au Québec, ne lui rendra pas le plus touchant des hommages en reprenant L'amour voyage qu'ils interprétaient en duo et qui a lancé sa carrière…

Lili CHABLIS

À découvrir

Sur le même thème