France Dimanche > Actualités > Lara Fabian : Touchée par une maladie incurable !

Actualités

Lara Fabian : Touchée par une maladie incurable !

Publié le 7 juillet 2016

De passage au Québec, son pays d’adoption, Lara Fabian, la chanteuse de 46 ans a fait une terrible confidence sur les ondes de Radio-Canada, dans une interview croisée avec l’humoriste Stéphane Rousseau.

Ses joies, tout comme ses malheurs, Lara Fabian préfère d’ordinaire les chanter ! Peut-être pense-t-elle que les mots du cœur et de la vérité se disent plus facilement, plus pudiquement, lorsqu’ils sont accrochés à des notes de musique…

Ainsi, dans L’oubli, une chanson bouleversante tirée de son dernier album, Ma vie dans la tienne, l’artiste de 46 ans parle de la terrible maladie dont souffre Luisa, sa mère adorée : « la démence à corps de Lewy », mal apparenté à celui d’Alzheimer et de Parkinson, et qui occasionne des troubles de la mémoire et des hallucinations.

->Voir aussi - Lara Fabian : Sa maman, touchée par la maladie d'Azheimer !

Fibromyalgie

Lara a d’ailleurs réalisé elle-même le clip de ce titre. Un film poignant, où l’on peut même voir sa chère maman… Mais, si la jolie Belge a choisi de se servir de son talent pour rendre hommage à Luisa, c’est au jeu de la confidence que la star s’est tout récemment prêtée pour parler d’une autre maladie incurable qui la touche profondément : celle dont est atteint son papa !

->Voir aussi - Lara Fabian : Presque guérie !

C’est il y a quelques jours, alors qu’elle était de passage au Québec, sa terre d’adoption, que l’artiste a confié, dans une interview croisée avec l’humoriste Stéphane Rousseau, sur Radio-Canada, son terrible malheur. « Que ce soit ma maman ou mon papa, ils ont tous les deux une maladie très compliquée, a-t-elle expliqué. […] Mon père est atteint de fibromyalgie [douleurs diffuses dans tout le corps, grande fatigue ou troubles du sommeil, ndlr]. Ce sont des maladies incurables, car, comme pour tous les problèmes neuro-dégénératifs, il n’y a aucun remède. On n’en connaît pas l’origine. Et, tant que les scientifiques ne trouveront pas la cause, il n’y aura pas de solution. »

En effet, il faut bien avouer que la science, dans ce domaine, n’a guère progressé avec les années. Une situation insupportable pour tous ceux, de plus en plus nombreux, atteints de ce trouble qui, il n’y a pas si longtemps, était encore considéré comme un simple problème psychologique.

Pour celle qui, au fil des jours, assiste impuissante aux douleurs de plus en terribles qu’endure son papa, cette confidence sera peut-être utile… « En tant que personnalité publique, je peux faire bouger les consciences », affirmait Lara Fabian, lors de la sortie de L’oubli, au sujet de la maladie de sa mère. Un point de vue qui n’a probablement pas changé aujourd’hui…

Clara Margaux

À découvrir