Laura Antonelli : Elle est morte dans la misère !

France Dimanche
Laura Antonelli : Elle est morte dans la misère !

 
Celle qui avait été une bombe sexuelle dans les années 60 et 70 s’est éteinte dans la solitude de son appartement des environs de Rome. L’ex-fiancée de Jean-Paul Belmondo, Laura Antonelli avait 73 ans.Celle qui avait été une bombe sexuelle dans les années 60 et 70 s’est éteinte dans la solitude de son appartement des environs de Rome. L’ex-fiancée de Jean-Paul Belmondo, Laura Antonelli avait 73 ans.

« Laura Antonelli n’existe plus. » C’est ainsi qu’un jour de 2003, l’actrice italienne avait congédié un journaliste qui l’appelait au téléphone pour tenter de savoir ce qu’elle était devenue.

Car les ­nouvelles de celle qui avait été un véritable sex-symbol du cinéma dans les années 60 et 70 étaient rares. Il y a quelques jours pourtant, Laura Antonelli a de nouveau fait parler d’elle, hélas pour de tristes raisons.

La comédienne a en effet été retrouvée morte dans son appartement des environs de Rome. Elle avait 73 ans.

Avec le temps, cette femme sensuelle s’était comme évanouie. Comme si elle avait organisé sa propre disparition. Pourtant, elle en avait fait rêver, des hommes, la belle et brûlante Laura !

Écourtant sa carrière de professeur d’éducation physique, elle tourne quelques films publicitaires où elle se fait remarquer par sa plastique impeccable. Et comme elle n’est pas avare de sa beauté, elle offre à la caméra son corps dénudé sans état d’âme dans des films aux titres aussi évocateurs que La révolution sexuelle, Vénus en fourrure ou Malicia, sorti en 1973.

Mais son anatomie n’est pas son seul atout. La jeune femme est aussi une vraie actrice, et les metteurs en scène ne s’y trompent pas. Visconti, Chabrol, Rappeneau, Scola, pour ne citer qu’eux, se l’arrachent...

Et c’est lors du tournage des Mariés de l’an II que la belle Laura Antonelli rencontre la passion, en la personne de Jean-Paul Belmondo. De 1972 à 1980, ils vivront une merveilleuse histoire. « C’est le grand amour de ma vie, dit-elle alors. Entre lui et moi, tout peut arriver. »

Souvenirs

Ce qui arrivera, c’est qu’après huit ans, ils se sépareront. Mais cette longue aventure a sans doute marqué Bébel, qui a tenu à rendre hommage à son ancienne maîtresse :  « C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de Laura Antonelli. Laura fut pour moi avant tout une compagne adorable, au charme exceptionnel, a-t-il fait savoir dans un communiqué. Elle fut également une partenaire de grande qualité que tout le monde appréciait sur les plateaux. Je ne veux garder d’elle que ces merveilleux souvenirs », a-t-il ajouté.

Cette dernière phrase fait allusion à la descente aux enfers de Laura. En 1991, elle est arrêtée après la découverte de 24 grammes de cocaïne dans son appartement. Accusée de trafic de drogue, il lui faudra attendre neuf ans avant d’être reconnue comme simple consommatrice.

Et en 1992, sous la pression de la profession, elle subit des injections de collagène qui tuméfient son visage, la rendant méconnaissable.

Depuis lors, sans ressources et dévouée à la religion, elle vivait recluse, dans son appartement de Ladispoli. Aujourd’hui, Laura Antonelli survit dans certaines mémoires, et dans des films qui parleront d’elle longtemps encore.

Laurence Paris

En vidéo