Laure Manaudou et Philippe Lucas : Leur rupture ? Quelle rupture ?

France Dimanche
Laure Manaudou et Philippe Lucas : Leur rupture ? Quelle rupture ?

Ne se sont-ils vraiment jamais quittés ? A les voir ainsi réunis tout sourire, il semblerait que le couple Manaudou-Lucas n'ait jamais été séparé. Et pourtant... le jour où Laure Manaudou est partie pour intégrer le club de natation à Turin, la nageuse et son entraîneur ne se sont plus parlés. Vraiment ?

On les disait "brouillés", "fâchés". Aujourd'hui, unis comme aux premiers jours pour les besoins des Championnats du monde de natation en tant que consultants et analystes sportifs sur France 2, Philippe Lucas et Laure Manaudou sont bien décidés à crever l'abcès et à mettre fin aux rumeurs : "On n'a jamais été brouillés ou fâchés. On n'avait simplement pas envie de se justifier" a expliqué l'ancien entraîneur de la championne Olympique à TV Magazine. Avec la nageuse à ses côtés, au bord d'une piscine, l'ex coach vedette est revenu sur ces années de coupure où le duo aurait été, selon certains dires, plus ennemi que jamais.

"Ça n'a jamais été la guerre"

Souvenez-vous, c'était en 2007. Cette année-là, Laure Manaudou voit sa vie secouée par une terrible affaire de vengeance, qui l'amène à faire la une de tous les magazines à cause de ses photos dénudées. Alors qu'elle est jetée en pâture dans la presse, elle décide de changer radicalement de vie et abandonne son coach sportif. Loin d'être au meilleur de sa forme, supervisée par son frère dans les bassins de Turin, la nageuse sait que sa décision a été l'une des plus grandes erreurs de sa vie. Jamais elle ne retrouvera le niveau qu'elle avait atteint avec Philippe Lucas.

Mais incapable de revenir en arrière, elle déclarait alors à Anne-Sophie Lapix : "Je savais que le quitter était une erreur. Je le regrette sur le plan sportif mais pas sur le plan personnel. J'avais besoin d'assumer mes erreurs. Si j'étais restée je n'aurais pas été heureuse. Je me suis peut-être privée de médailles". Si ce choix a beaucoup peiné l'entraîneur de la nageuse à l'époque (jusqu'à en arriver à se détester ?), Philippe Lucas et Laure Manaudou désormais plus complices que jamais, ont décidé d'enterrer la hache de guerre (si tant est que celle-ci ait un jour été exhumée)...

"Ça n'a jamais été la guerre. Ça a été monté en épingle, des conneries de journalistes !" s'est emporté l'ancien coach. "Laure était tellement médiatisée –c’est elle qui a fait redécouvrir la natation aux Français- que, au moindre faux pas, ça prenait une ampleur incroyable. Quand elle a décidé de changer d’air, ça a créé des turbulences. C'est tout !"

Voilà qui est dit. Philippe Lucas et Laure Manaudou resteront unis et c'est eux qui l'affirment ! "Nous avons toujours la même complicité. Les années qui passent n'y changeront rien : même après vingt ans, elle nous liera toujours, quoi qu'il puisse arriver".

Vous pourrez retrouver Philippe Lucas et Laure Manaudou dès dimanche sur France 2.

Célia de Veyle

En vidéo