France Dimanche > Actualités > Laurence Boccolini : Censurée !

Actualités

Laurence Boccolini : Censurée !

Publié le 3 septembre 2018

Alors qu’elle se faisait une joie de retrouver son public sur Europe 1, Laurence Boccolini fait face à un nouveau revers. 

La rentrée commence mal pour Laurence Boccolini… Trop longtemps mise au placard par la première chaîne suite à l’arrêt de son émission « Money Drop », l’animatrice de 55 ans se faisait pourtant une joie de retrouver son public dans sa toute nouvelle émission « Plan B » sur Europe 1. Le concept ? Tous les jours de la semaine, la célèbre présentatrice charismatique répondait à toutes les questions des auditeurs sur la vie quotidienne de 16h à 18h. Malheureusement pour elle, tout ne s’est pas passé comme prévu… 

Sur le compte Twitter du vice-président d’Europe 1, les admirateurs de la maman de Willow ont en effet appris une terrible nouvelle cette semaine. Seulement sept jours après le début de son programme, Europe 1 a décidé de supprimer les deux heures d’antenne de la célèbre animatrice. Après avoir subi une traversée du désert, c’est donc à la censure que Laurence Boccolini doit faire face ! Une décision troublante quand on sait que la radio avait fait de l’animatrice « pétillante et décalée » l’un des piliers de sa stratégie de rentrée… 

Ce choix inattendu intervient seulement quelques jours après que l’émission de Laurence Boccolini a été l’objet de vives critiques dans les colonnes du Parisien : « Très brouillon, […] du mal à trouver son rythme, voix chevrotante, problèmes de communication, mauvaise distribution de la parole avec son binôme Arnaud Demanche, nombreuses hésitations… Malgré ses « 'oh yeah' et ses 'tout le monde est formidable', ça ne démarre pas très fort », pouvait-on lire dans le quotidien au lendemain de la première édition. 

Sur le plateau de CNews, le chroniqueur Mathieu Jabaud a tenu à donner quelques explications pour justifier cette décision : «  Les retours des auditeurs ont été très vite mauvais. La presse était très attentive à ce retour en radio de Laurence Boccolini, j’ai en tête un article du Parisien, où elle se fait clairement découper, et évidemment que ça a inquiété la direction d’Europe 1, qui a organisé une réunion de crise  mardi, une autre mercredi et jeudi la décision de raccourcir l’émission a été prise. »

En accord avec le concept de leur nouvelle émission, Europe 1 a donc fait appel à un plan B pour remplacer Laurence Boccolini de 17h à 20h. À sa place, c’est donc l’animateur Matthieu Belliard qui écope d’une heure de plus pour dialoguer avec ses auditeurs autour des grands thèmes d’actualité dans l’émission « Le grand journal du soir ».

Heureusement, la bonne humeur de Laurence Boccolini ne semble pas avoir été trop impactée par ce changement de plan. Égale à elle-même, l’animatrice n’a pas hésité à surfer sur cette actualité avec humour pour donner rendez-vous à ses auditeurs : « Désormais 16/17h sur Europe 1 : c’est pas la taille qui compte ! (je parle de l’émission) », peut-on lire sur le réseau social.

Estelle LAURE

À découvrir