Laurent Kérusoré : Frappé par le cancer !

France Dimanche
Laurent Kérusoré : Frappé par le cancer !

Celui que Laurent Kérusoré avait surnommé “le plus beau” vient de perdre son combat contre la maladie.

Depuis ce fameux vendredi 12 juillet 2013 où, pour la première fois dans une série française, un garçon officialisait son union avec un autre garçon, le quotidien du comédien qui incarne Thomas Marci dans Plus belle la vie a bien changé. Les agressions homophobes tant verbales que physiques ne cessent en effet de pleuvoir sur sa personne. D’ailleurs, victime de plusieurs attaques à cause de son homosexualité, Laurent Kérusoré avait carrément pris la décision de quitter Marseille en 2017, ville dans laquelle il avait pourtant vécu paisiblement jusqu’à son coming out. Le nouveau havre de paix, il l’a trouvé à Paris où il se sent désormais plus en sécurité. « J’en ai marre d’être le punching-ball de la connerie de certains », avait-il confié à l’époque.

Mais, aujourd’hui, c’est une toute nouvelle épreuve à laquelle le comédien-chanteur est confronté. Une de celles dont on ne ressort jamais réellement indemne : le cancer. Et c’est ce dimanche 5 mai que le couperet est tombé. C’est avec une profonde tristesse que Laurent a appris la brutale disparition de son ami de longue date. Ce jour-là, Philippe Carrese a en effet perdu le combat qu’il menait contre un cancer très agressif. Il n’avait que 63 ans ! 

Le romancier et réalisateur s’est éteint à Marseille, non loin de là où il a tourné pas moins de 400 épisodes de Plus belle la vie depuis 2006. Sa dernière collaboration pour la série de France 3 date de janvier dernier. Nul n’aurait pu imaginer qu’à peine cinq mois plus tard, l’un des piliers de la série allait ainsi disparaître à tout jamais. Après avoir été admis à l’institut Paoli-Calmettes, Philippe avait été envoyé à Sainte-Élisabeth, clinique spécialisée dans les soins palliatifs, pour, hélas, un très bref séjour...

Cette terrible nouvelle aura eu l’effet d’un véritable tremblement de terre dans la cité phocéenne. L’enfant du pays, amoureux de sa ville, était avant tout un romancier connu des Marseillais pour écrire comme on parle, « avé l’assent ». Dans la vingtaine de polars qu’il aura publiés, la ville de Marseille, dont il fut un fervent ambassadeur, était à chaque fois mise à l’honneur.

À peine avait-il eu vent de l’information que Laurent Kérusoré rendait aussitôt un troublant hommage à l’homme qu’il a côtoyé de si longues années. « Monsieur Carrese et l’élégance de la discrétion, le regard tendre et toujours bienveillant, une patience à toute épreuve, a-t-il écrit sur son compte Instagram. Un amour du métier et de ses artisans. Plus belle la vie perd aujourd’hui son “plus beau". Merci pour cette aventure aux lendemains qui chantent ! Des tendres pensées pour sa famille. »

Outre Laurent Kérusoré, les comédiens Rebecca Hampton, Sara Mortensen, Élodie Varlet ou encore Ambroise Michel ont également manifesté leur profonde tristesse. « Toutes mes pensées vont aux proches de Philippe Carrese, a déclaré Laëtitia Milot. J’ai adoré travailler avec ce réalisateur et auteur de talent. »

Dans l’épisode de lundi soir, au lendemain du drame, la production n’a pas manqué de lui rendre hommage en diffusant au générique une annotation aussi sobre que poignante : « À Philippe Carrese, notre ami et réalisateur. » Dans le générique de fin, les téléspectateurs ont aussi pu découvrir une photo de celui qui officiait dans l’ombre, accompagnée d’un déchirant « Merci Philippe ! »

A lire aussi

Philippe CALLEWAERT

En vidéo