France Dimanche > Actualités > Laurent Ournac : “Lui en maigre, c’est choquant !”

Actualités

Laurent Ournac : “Lui en maigre, c’est choquant !”

Publié le 3 juillet 2015

La silhouette affinée du héros de “Camping Paradis”, Laurent Ournac, vient de déclencher une avalanche de � réactions violentes � de la part de ses plus fervents supporters.

Fier de sa transformation physique, c’est un Laurent Ournac heureux et rassuré que vous avez pu découvrir il y a trois semaines dans notre magazine (n° 3589). Délesté de 45 kilos, après une opération de l’estomac de la dernière chance, l’acteur se disait prêt à aborder une nouvelle étape de sa vie.

Un tournant radical même, où la fameuse obésité morbide dont il souffrait depuis de trop nombreuses années cesserait enfin de lui faire endurer un véritable calvaire. Terminés, les combats perdus d’avance contre les kilos, finie l’angoisse perpétuelle de ne pas pouvoir vivre assez vieux pour voir grandir sa petite Capucine, qui fêtera ses 3 ans le 25 septembre…

Mieux encore, Tom Delormes, le patron du Camping Paradis, qui avait obtenu ce rôle à condition qu’il reste aussi corpulent que dans Mon incroyable fiancé (l’émission qui l’avait révélé en 2005), n’a finalement pas perdu son travail en perdant du poids !

Mais si TF1 a décidé, malgré tout, de continuer à lui confier la tâche de diriger le fameux camp de vacances fictif pour quelques années encore, l’inquiétude commence à enfler chez les fans du comédien qui ont découvert il y a peu sa métamorphose…
Certes, Laurent Ournac s’était, depuis plusieurs semaines, beaucoup montré dans les médias pour parler de sa silhouette affinée et de ses efforts pour venir à bout de son surpoids. Mais les aficionados de la série de la Une, qui suivent assidûment, depuis 2006, les aventures des clients et de l’encadrement du Camping Paradis, n’avaient pas imaginé l’impact que produirait sur eux la nouvelle apparence du personnage central de leur feuilleton préféré !

Et le 23 juin, le choc a été tel que certains des téléspectateurs ne s’en sont pas encore remis ! En effet, ce mardi-là, était diffusé le premier épisode de la septième saison, intitulé Une star au camping. Un événement suivi par six millions de fervents accros, curieux – et on les comprend ! – de retrouver la vie mouvementée de la joyeuse équipe du camping, rythmée par le chant des grillons, les concours de talents et les petits soucis des vacances d’été.

Dans la première scène, André (Thierry Heckendorn) et Xavier (Patrick Guérineau) jardinent tranquillement, quand soudain arrive le propriétaire, un homme dont la bonhomie et la bienveillance étaient jusque-là matérialisées par son embonpoint.

Mimie Mathy

Et là, horreur, effroi ! Le patron ne ressemble en rien à celui qu’ils avaient laissé, bedonnant, à la fin de la saison 6 ! Et pour la plupart de ses admirateurs, la minceur retrouvée du comédien est un véritable scandale ! Ils n’ont pas hésité à manifester leur désapprobation, voire pour certains leur colère, sur les réseaux sociaux.

Jugez plutôt : « Laurent Ournac sans ses kilos et son ventre, c’est pas Laurent Ournac », commente une Aurélie remontée comme une horloge. « Laurent Ournac a perdu de sa jovialité en perdant ses kilos ! », regrette un deuxième, tandis qu’un autre s’insurge : « Mais Laurent Ournac en maigre c’est comme si Mimie Mathy devenait grande ! C’est choquant ! »

S’ils sont nombreux à critiquer avec ferveur la nouvelle minceur du comédien, il s’en trouve tout de même quelques-uns pour saluer sa décision et ses efforts pour retrouver la ligne. Mais aujourd’hui, on peut se demander si ceux qui réagissent aussi violemment contre ce changement de morphologie du héros du feuilleton ne vont pas purement et simplement s’en détourner.

Que se passera-t-il alors si les audiences se mettent à baisser ? Quelle sera la position de la chaîne au moment de décider de poursuivre ou non la diffusion de Camping Paradis ? Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois qu’on verrait le succès d’un artiste disparaître avec ses kilos…

Ce n’est évidemment pas ce qu’on souhaite à Laurent qui s’apprête justement à se lancer un nouveau défi : à la rentrée prochaine, dès le mois d’octobre, l’ex-Incroyable fiancé remplacera Vincent Cerutti dans la saison 6 de Danse avec les stars ! Lui qui avait participé à la quatrième édition du programme, en tant que candidat, endossera désormais le costume – très seyant ! – de présentateur, au côté de Sandrine Quétier.

C’est lui qui aura en charge d’écouter les confidences des participants dans la Red Room après qu’ils auront dansé et reçu leurs notes. « Il faut que je forge ma propre personnalité d’animateur, vient de confier Laurent Ournac dans Le Parisien. J’ai la pression, et franchement je n’en mène pas large. » Avec 45 kg de moins, on peut aisément le comprendre…

Clara Margaux

À découvrir

Sur le même thème