France Dimanche > Actualités > Laurent Ruquier : Au cœur d’un scandale !

Actualités

Laurent Ruquier : Au cœur d’un scandale !

Publié le 4 janvier 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Laurent Ruquier

Pour Laurent Ruquier, l’affaire est très grave puisqu’il est question d’inculpation pour viol et attentat à la pudeur…

Pendant longtemps, Laurent Ruquier s’est adonné à un petit rituel. Une fois qu’il avait bouclé l’écriture d’une de ses pièces à succès, il avait pris l’habitude de faire lire son manuscrit à son ami, le producteur Jean-Marc Dumontet. L’occasion pour ces deux passionnés de théâtre qui s’étaient associés en 2011 en devenant copropriétaires du théâtre Antoine de confronter leurs points de vue. Le quinqua à la silhouette longiligne devenu depuis un des proches d’Emmanuel Macron et qui peut se vanter de produire des humoristes, comme Nicolas Canteloup ou Alex Lutz, était toujours de bon conseil.


Seulement voilà, les deux hommes qui étaient pourtant sur la même longueur d’ondes jusque-là se seraient aujourd’hui fâchés. La cause ? La dernière pièce de Laurent intitulée Pourvu qu’il soit heureux, qui narre l’histoire de parents – campés par Fanny Cottençon et Francis Huster – qui découvrent l’homo­sexualité de leur fils. 

Face à ce sujet délicat, Dumontet émet quelques réserves et dit à Laurent qu’il n’y « croit pas beaucoup », comme l’explique l’animateur de France 2 dans Télé Star. 

Cette divergence d’opinions aurait débouché sur une énorme brouille. Pour Laurent, il s’agissait d’une véritable trahison. Au point qu’il serait allé jusqu’à revendre ses parts de la société qu’ils avaient montée tous les deux. Une décision radicale qu’il ne regrette pas du tout !

Auteur prolifique, le présentateur d’On n’est pas couché sur France 2 et des Grosses Têtes sur RTL, a toujours une pièce sur le feu. Mais cette fois-ci, plus question de donner ses pages noircies à lire à celui qui serait devenu son pire ennemi.

C’est dorénavant à Gilbert Rozon qu’il confie la primeur de son dur labeur ! Oui, vous avez bien lu. Une fois encore, Laurent Ruquier n’a pas hésité à exprimer son soutien à cet ami pour lequel il dit avoir « beaucoup d’estime », malgré les plaintes pour agressions sexuelles dont il fait l’objet depuis octobre 2017. Au total, dix femmes auraient attaqué en justice le célèbre producteur. En décembre 2018, Gilbert Rozon a été inculpé pour viol et attentat à la pudeur, pour des faits qui remonteraient jusqu’à 1979.

Quelques mois plus tôt, un collectif de femmes, appelées Les Courageuses, avait obtenu la permission d’entreprendre une action collective en justice civile contre le producteur. 

Selon celles-ci, il aurait fait « au moins vingt victimes sur une période de trente-quatre ans, de 1982 à 2016 ». 

Malgré tout, Laurent Ruquier affiche encore haut et fort sa proximité avec lui, lui réitérant comme il l’a fait à plusieurs reprises son indéfectible amitié. Au risque de choquer…

Valérie EDMOND

À découvrir