France Dimanche > Actualités > Laurent Ruquier : Il a perdu 
son compagnon

Actualités

Laurent Ruquier : Il a perdu 
son compagnon

Publié le 15 septembre 2017

Celui qui  partageait la vie de Laurent Ruquier depuis quatorze ans n’est plus.

Nombreux sans doute sont ceux qui l’ignoraient, mais l’animateur d’On n’est pas couché, sur France 2, a récemment eu une très bonne raison de souffrir d’insomnie. On connaît le Laurent Ruquier qui ne se départit jamais de sa bonne humeur et garde toujours le sourire aux lèvres, même dans les moments les plus chauds de son émission, quand ses invités et ses chroniqueurs s’échangent des noms d’oiseaux.

->Voir aussi - Laurent Ruquier : Ses révélations sur les derniers jours de Jacques Martin

Mais récemment, alors que les projecteurs venaient de s’éteindre, un motif légitime de pleurer à chaudes larmes l’a rattrapé. Tous ceux qui parmi vous ont eu la douleur de perdre un être cher comprendront sans peine les affres par lesquelles cette star de la télévision a dû passer.

Averse

Le drame remonte à janvier dernier. Laurent a peut-être espéré jusqu’au bout que l’inéluctable n’allait pas se produire, que le destin, d’ordinaire sans merci, accorderait un sursis à celui qui partageait sa vie, qu’il lui laisserait le temps d’échanger quelques caresses et gestes de tendresse avec celui sans lequel son existence ne serait plus jamais la même.

->Voir aussi - Laurent Ruquier : Son quotidien est un véritable calvaire !

Mais ce que l’animateur redoutait au fond de lui s’est hélas produit : il a perdu son compagnon ! Ne vous méprenez cependant pas sur la nature de ce deuil, et soyez en partie rassurés.Le comédien Benoît Petitjean, l’homme de sa vie depuis plusieurs années, n’a pas rendu son dernier souffle. C’est le labrador de l’animateur qui s’est éteint, à 14 ans, un âge sinon canonique du moins très respectable pour cette race qui ne bat malheureusement pas des records de longévité.

Mais cette perte n’avait cependant rien d’anodin pour Laurent, ainsi qu’en témoignent les propos qu’il vient de tenir dans les colonnes de notre confrère Télé 7 Jours : « J’adore les chiens ». Avant de préciser ceux avec lesquels il confesse avoir des affinités toutes particulières : « Les labradors sont les chiens les plus affectueux, intelligents, fidèles que je connaisse. » C’est bien simple, il les aime tant que s’en passer lui semble impossible. À tel point que ce maître prévoyant et attentionné avait déjà adopté un autre toutou de la même espèce quand son aîné était encore de ce monde.

Et il ne cachait pas combien il en était littéralement « gaga ». « Je suis parti en vacances au Cap Ferret, j’en ai fait une vedette d’Instagram : je lui faisais dire une nouvelle réflexion par jour avec, chaque fois, une nouvelle photo. » Un exemple de cette prose canine : « S’il continue à me photographier, je porte plainte. On croirait Lelouch tellement il tourne autour de moi : il m’édite et m’harcèle. » On remarquera un goût marqué pour les jeux de mots. Tel maître, tel chien !

Mais Laurent, qui n’a décidément pas de chance en cette année 2017 avec ses compagnons à quatre pattes, a dû conduire d’urgence sa douce Spinee chez le vétérinaire, où elle a dû subir une lourde opération 
le 22 août dernier. Heureusement, tout semble s’être très bien passé, et la patiente est actuellement en convalescence, entourée de toute l’affection de son maître dévoué.

Cet épisode angoissant aura tout de même permis à Laurent de constater que son histoire fusionnelle avec sa chienne ne laisse presque personne indifférent. Car quand il a twitté juste après l’intervention : « Ma brave Spinee a besoin de vos encouragements. Elle sort tout juste du bloc, le vétérinaire est confiant mais préfère la garder en observation », l’animateur a reçu en retour des dizaines de milliers de messages envoyés du monde entier sur le réseau social par des internautes émus.

Les « Guéris-nous vite petite Spinee » ou « Nous sommes à vos côtés dans l’épreuve que vous traversez » sont tombés telle une averse sur son compte, et certains envisageaient même de créer une page Facebook pour mieux le soutenir en ce moment de désarroi. Laurent, bouleversé par cet élan de solidarité, a bien sûr tenu à remercier ses followers pour leur fidélité et leur empathie.

Élysée

L’amour de Laurent Ruquier envers ceux qui sont pour lui bien plus que des bêtes est tel qu’il vient d’envoyer un message à Brigitte Macron en personne, toujours par l’intermédiaire de Spinee et de son compte Instagram. Le cliché est accompagné de ce commentaire : « Puisqu’il n’y en a plus à l’Élysée, je crois que je vais demander à Brigitte le statut de premier labrador de France. »

L’on ignore si cette requête a reçu une réponse positive. Mais pourquoi pas, après tout ? Ce statut-là fait bien moins polémique que celui de première dame…

Claude Leblanc

À découvrir