France Dimanche > Actualités > Laurent Ruquier : Il en dit plus sur son handicap !

Actualités

Laurent Ruquier : Il en dit plus sur son handicap !

Publié le 21 février 2019

L’animateur Laurent Ruquier a dû se battre plus que les autres pour réussir.

C’est un animateur accompli. À l’âge de 55 ans, Laurent Ruquier peut se targuer d’avoir réussi.

A la tête d’émissions phares comme « Les Grandes Gueules » sur RTL ou « On n’est pas couché » sur France 2, le célèbre présentateur effectue chaque semaine un carton plein ! En 2016, il avouait même gagner "beaucoup d'argent, voire trop d'argent".

Derrière ce succès se cache, pourtant, une féroce bataille pour que son handicap ne soit pas un frein à sa carrière…

La semaine dernière, Laurent Ruquier a accepté de lever le voile sur ce combat qu’il mène depuis maintenant près de trente ans dans les colonnes de Télé-Loisirs…

Dès son entrée dans le monde de la radio, le jeune Laurent Ruquier se confronte à un obstacle de taille : son cheveu sur la langue.


Considéré par ses pairs comme une tare, le tout jeune animateur a dû prouver sa capacité à le maitriser. « En 1988, j’étais auteur pour Jean Amadou, il m’a accordé une interview de deux minutes. […] Or, pour le directeur de la station, mon cheveu était insupportable », se remémore-t-il.

Avant de passer à l’antenne, le quinquagénaire a donc dû tout faire pour le gommer : « J’ai donc pris pendant quelques semaines des cours de respiration avec un orthophoniste ».

Pari gagné pour le compagnon de Benoît Petitjean qui a plus que fait ses preuves dans les décennies qui ont suivi…

Mieux encore : s’il n’a pas réussi à effacer totalement son cheveu sur la langue, ce que certains voyaient comme un handicap est désormais devenu sa marque de fabrique ! À tel point que c’est lui qui a été choisi pour animer le 19 février dernier le concours d’éloquence « Le Grand Oral », sur France 2.

C’est ce qu’on appelle une belle revanche sur la vie…

Estelle LAURE

À découvrir