France Dimanche > Actualités > Laurent Ruquier : "J'ai perdu ma mère et un de mes frères"

Actualités

Laurent Ruquier : "J'ai perdu ma mère et un de mes frères"

Publié le 18 novembre 2015

En cette nuit du 13 au 14 novembre, 129 personnes se sont éteintes... d'autres sont toujours entre la vie et la mort... Comment ne pas sombrer dans la morosité après un tel drame ? Laurent Ruquier, très endeuillé, nous livre sa meilleure arme : le rire !

Pour Laurent Ruquier comme pour beaucoup d'entre nous, il faudrait que cette monstrueuse année se termine vite ! En attendant, continuons à vivre ! Comment donc ? L'animateur des Grosses Têtes, d'habitude si pudique sur sa vie privée, nous donne un semblant de réponse.

Évidemment, lorsqu'il est apparu samedi soir aux commandes de son émission sur France 2, Laurent Ruquier n'était plus le même homme, celui qui fait tant rire ses auditeurs. Le "flop ten" d'On est pas couché avait laissé la place au direct endeuillé d'On est solidaire. Très attristé, l'animateur avait même décidé d'annuler Les Grosses Têtes, la célèbre émission de RTL, lundi...

--> Lire aussi : Attentats du 13 novembre : Toutes les réactions des stars

Alors évidemment, l'animateur se devait de donner une explication, ce qu'il a fait en répondant aux questions du Parisien. Première annonce, son retour pour son rendez-vous quotidien des Grosses Têtes ! Suite aux attentats, Laurent Ruquier ne se voyait clairement pas enchaîner les blagues dans une humeur bon enfant... il était encore trop tôt.

Alors dans Les Grosses Têtes, "on ne s'amusera évidemment pas des attentats, concède l'animateur, mais on s'amusera d'autre chose. On peut rire même si l'on vit des choses très difficiles." Facile à dire lui rétorqueront ceux qui ont tout perdu dans cette terrible nuit...

--> Lire aussi : Laurent Ruquier : Rescapé des flammes !

Mais Laurent a lui aussi connu le deuil de proches. "En septembre, leur confiera-t-il alors, j'ai perdu ma mère et un de mes frères, pourtant j'ai continué à faire mes émissions. C'est exactement la même chose". Laurent Ruquier est né le 24 février 1963 dans une modeste famille du Havre. Cadet d'une fratrie de cinq enfants, il n'en reste plus grand chose... Son père Roger, un chaudronnier des chantiers du Havre, a été le premier à disparaître. Maintenant sa mère, Raymonde, et son frère... De très douloureuses épreuves qui n'ont pas abattu l'animateur !

Ainsi lundi, c'est un message fort qu'il a voulu adresser en rouvrant en personne les portes du théâtre Antoine. "On le voulait et, surtout, les comédiens avaient envie de jouer, affirme-t-il. C'est important que la vie reprenne. C'est ce qu'il faut montrer comme visage de la France". Continuer de vivre et de rire, tout simplement les meilleures armes contre la barbarie !

Stéphane Joly

À découvrir