France Dimanche > Actualités > Lavoine, Biolay, Deneuve... dans un hommage musical à Jean Ferrat

Actualités

Lavoine, Biolay, Deneuve... dans un hommage musical à Jean Ferrat

Publié le 23 janvier 2015

Décédé en 2010, Jean Ferrat a marqué la chanson française par sa poésie et son obstination passionnelle. Un album en hommage à la grande figure de la chanson française sortira le 2 mars prochain. Parmi les artistes qui y ont contribué : Benjamin Biolay, Raphaël, Marc Lavoine ou encore Catherine Deneuve.

Le 13 mars 2010, Jean Ferrat quittait définitivement la scène, pour entrer au Panthéon de la chanson française. La douleur est encore vive pour les générations suivantes. A l'initiative de Marc Lavoine, grand admirateur de Ferrat, seize artistes ont donc contribué à un album en hommage à l'Ardéchois d'adoption. Ce disque, intitulé Des airs de liberté, sortira le 2 mars prochain. Il sera composé de reprises de chansons de Ferrat.
On y retrouve Benjamin Biolay, Julien Doré, Raphaël, Patrick Bruel (Ma môme), Cali (La Montagne), mais aussi Catherine Deneuve ou Zebda (En groupe, en ligue, en profession). Si Marc Lavoine reprend lui deux titres de Jean Ferrat à son compte, l'album comptera également une œuvre inédite, et se clôturera surtout par la version originale de Ma France, chanson engagée contre les gouvernants à la fin des années 70. "Je tenais à ce que cette chanson, censurée à l'époque, soit présente. Avec les événements que nous traversons, elle s'imposait", a déclaré Gérard Meys, le producteur de l'album, au Parisien.
Pour le cinquième anniversaire de sa mort, Jean Ferrat sera également honoré sur le petit écran. France 2 prépare ainsi une soirée spéciale afin de rendre hommage à l'un des artistes les plus talentueux de la chanson française.
Raphaël Marchal

À découvrir