France Dimanche > Actualités > Harry : Il sort du silence pour dénoncer un "acte de barbarie" !

Actualités

Harry : Il sort du silence pour dénoncer un "acte de barbarie" !

Publié le 11 juin 2021

.photos:agence-/-bestimage

Le prince Harry a publié un communiqué émouvant, après qu'un "acte de barbarie" a été perpétré en Afghanistan.

En 2019, il foulait un champ de mines en Angola, reproduisant à l'identique le geste fort de sa maman, Lady Diana, 22 ans plus tôt. Le prince Harry, toujours engagé auprès de l'organisme de bienfaisance Halo Trust, qui travaille à l'élimination des mines antipersonnelles dans les zones de guerre, a appris cette semaine une terrible nouvelle...


Il a été annoncé que dix membres du personnel du Halo Trust avaient été tués par un groupe armé dans un camp de déminage en Afghanistan. Un drame insupportable pour le mari de Meghan Markle, qui a pris la plume, et rendu hommage aux victimes. "Au total, 26 membres de l'équipe afghane de HALO Trust ont été tués ou blessés mardi soir dans ce qui n'était rien de moins qu'un acte de barbarie. (...) Si j'ai bien compris, les démineurs qui ont perdu la vie protégeaient aussi leurs amis" a-t-il expliqué sur le site de l'association.

Lui qui vient tout juste d'être papa d'une petite fille, Lilibet Diana, et qui a bien sur interrompu son congé parental en apprenant la catastrophe a déploré : "ces travailleurs mettent leur vie en danger chaque jour pour rendre le monde plus sûr. Cet acte brutal nous rappelle que nous devons être solidaires des travailleurs humanitaires et des communautés qu'ils servent"

Dans cette tribune, celui qui exhorte le grand public à aider de toutes les manières possibles le Halo Trust a fait savoir : "Ceux qui travaillent pour HALO en Afghanistan risquent chaque jour leur vie pour effacer les cicatrices durables – et toujours mortelles – de la guerre et des conflits. Les hommes qui ont été attaqués viennent des communautés mêmes dans lesquelles ils travaillent. Ils ont rejoint HALO pour protéger et restaurer leur pays et leurs maisons".

Une action dont la princesse des coeurs, qui aurait fêté ses 60 ans le 1er juillet prochain, aurait été très fière... Dans quelques jours, le prince Harry lui rendra d'ailleurs hommage aux côtés de son grand frère, le prince William. A Londres, une statue à la mémoire de Diana sera dévoilée dans les jardins de Kensington Palace, son ultime demeure.

F.A

À découvrir