France Dimanche > Actualités > Le régime alimentaire sur mesure de la reine Elizabeth

Actualités

Le régime alimentaire sur mesure de la reine Elizabeth

Publié le 24 septembre 2015

Il y a quelques jours, l’ancien cuisinier de la reine Elizabeth a révélé dans la presse anglaise un secret de la plus haute importance pour la monarchie britannique ! Il a en effet dévoilé… les trucs et astuces de Sa Majesté pour garder la ligne à 89 ans !

Darren McGrady n’ignore rien des habitudes alimentaires de la souveraine. Après avoir été le plus jeune cuistot de Buckingham Palace, cet ancien marmiton du célèbre « Savoy » est en effet devenu le chef personnel d’Elizabeth pendant 11 ans. Il a mitonné des petits plats pour son illustre patronne à Balmoral et à Windsor ainsi que sur le yacht royal le « Britannia ».

Des petits plats dont elle n’abuse pas. Si l’on en croit Mr McGrady, Elizabeth fait en effet très attention à sa ligne. Elle s’impose une discipline de fer qui lui évite de succomber à la tentation et de prendre des kilos en trop !

--> Lire aussi : la face cachée d'Elizabeth II

Ainsi, si elle se laisse aller à savourer des plats riches en beurre et en crème lorsqu’elle reçoit des hôtes, elle se contente de poulet grillé avec de la salade quand elle n’a pas d’invités. De plus, elle se prive de tous les aliments qui contiennent de l’amidon comme les pâtes, le riz, et les pommes de terre. Sont également proscrits de la table royale l’ail et l’oignon qui pourraient donner mauvaise haleine à Sa Majesté.

C’est que, à Buckingham Palace, il est interdit aux cuisiniers de se permettre quelques fantaisies ! Les consignes données par la reine doivent être en effet suivies à la virgule près. « La reine aime que les choses soient faites d’une certaine façon et que ce soit ainsi absolument tout le temps », a confié Darren McGrady au Daily Mail.

« Vous ne verrez jamais un morceau de viande saignante à table car la reine ne l’aime qu’à point ou très cuite »

Pendant les 11 années où il a officié aux fourneaux des châteaux royaux, les menus n’ont ainsi pratiquement pas variés. Et la cuisson de la viande est restée la même. « Vous ne verrez jamais un morceau de viande saignante à table car la reine ne l’aime qu’à point ou très cuite », révèle Mr McGrady. Et gare au malheureux qui sert à Sa Majesté des fraises en hiver ! « Elle ne mange que des produits de saison et peut renvoyer un plat en cuisine s’il contient des fruits et légumes qui n’en sont pas », se souvient le cuisinier.

En fait Elizabeth, contrairement au prince Philip, n’est pas gourmande. Selon son ex-chef, « elle mange pour vivre alors que son époux vit pour manger » !

Lorsqu’elle se déplace, son « chocolate biscuit cake » la suit en train !

Mais la souveraine a tout de même un péché mignon : le fameux « chocolate biscuit cake », un délicieux gâteau aux biscuits et au chocolat très riche en calories ! Elle est tellement accro à cette douceur que plusieurs de ces pâtisseries sont confectionnées tous les jours pour la souveraine et son personnel. Et pas question pour « Lilibet » de se priver de son dessert préféré lorsqu’elle se déplace. Le « chocolate biscuit cake » la suit en train !

Inutile de dire que ce gâteau est une chasse gardée de Sa Majesté. Personne n’a le droit d’y toucher avant qu’Elizabeth ne se soit servie. Mais la souveraine a décidément une volonté de fer ! Elle n’en prend en effet qu’une petite part à chaque repas. Le gâteau repart alors en cuisine car Elizabeth n’aime pas gâcher. « Vous vous retrouvez avec un minuscule morceau. Mais même celui-là, il faut le garder. S’il en manque une miette, elle le remarque  », explique Darren McGrady !

Catherine Venot

À découvrir

Sur le même thème