France Dimanche > Actualités > Patrick Sébastien : Le sort s'acharne !

Actualités

Patrick Sébastien : Le sort s'acharne !

Publié le 7 juin 2020

.photos:bestimage

Depuis son éviction de France 2, c'est comme si Patrick Sébastien était victime d'une terrible série noire ou d'un mauvais karma…

Il y a un an, les 4 et 11 mai 2019, étaient diffusées sur France 2 les dernières du Plus Grand Cabaret du monde et des Années bonheur, les deux émissions de Patrick Sébastien. Un triste anniversaire pour celui qui, après vingt-trois ans de bons et loyaux services, s'est fait virer sans ménagement de France Télévisions. Une éviction d'autant plus incompréhensible que ces deux programmes de divertissement marchaient plutôt fort ! « Trois personnes ont décidé que je n'étais pas assez bien, je ne vois pourtant pas ce que l'on pourrait reprocher à la qualité de mes émissions. D'ailleurs, les artistes ne comprennent pas, eux non plus. Mais des gens ont la carte, d'autres non », confi ait-il, amer, dans Var-Matin, en janvier.


Blessé, révolté, le natif de Brive-la-Gaillarde n'a cependant pas cédé à la déprime. Les directeurs de chaînes ne voulaient plus de lui ? Ça ne l'a pas empêché de se faire entendre ailleurs : sur scène, où son public nombreux l'attendait. En début d'année, il a ainsi sillonné les routes de France avec son nouveau spectacle Avant que j'oublie. Salles combles, rappels en cascade, un carton ! Cerise sur le gâteau : la grande tournée d'été organisée par les quotidiens Var-Matin et Nice-Matin, dont il serait la tête d'affi che. « Je ferai chanter les gens, tout en leur racontant des trucs qu'on ne peut pas dire à la télé », se réjouissait-il…

Revenir à ses premières amours, la scène, avait rendu le sourire à ce saltimbanque qui, il y a peu, confi ait y être « dix fois plus heureux que dans le marécage télévisuel »…

Mais comme tous les artistes, il subit aujourd'hui les conséquences de l'épidémie du Covid-19 qui secoue la planète. Certes, le confi nement est derrière nous, mais les mesures prises pour éviter les rassemblements de plus de dix personnes restent en vigueur… pour une durée indéterminée. La mort dans l'âme, Patrick a dû annuler et reporter tous ses shows depuis le 15 mars. Plus dur encore, il vient d'apprendre que le grand barnum estival n'aura pas lieu cette année. La pandémie sera-t-elle vaincue d'ici à novembre ? Car pour cette fin d'année, l'animateur a un immense projet  : faire la tournée des Zéniths de France avec son Grand Cabaret. Un spectacle ébouriffant, avec plus de quarante artistes, qu'il prépare depuis de longs mois avec un partenaire de taille : TF1 !

Attendre et espérer… c'est ce que fait Patrick, qui n'en a pas pour autant perdu son sens de l'humour et de l'imitation. Profi tant de sa ressemblance avec le professeur Didier Raoult, il a imaginé une série de sketches Les leçons de scientifi cation du Professeur Sébastien, qu'il diffuse sur sa chaîne YouTube, suivie par près de deux millions d'abonnés. L'objet d'un prochain spectacle ? Affaire à suivre… ¦

Lili CHABLIS

À découvrir

Sur le même thème