Léa Salamé : Elle se retire de l’antenne !

France Dimanche
Léa Salamé : Elle se retire de l’antenne !

La journaliste Léa Salamé ne sera pas présente sur les antennes de France Inter et de France 2 dès la semaine prochaine et, ce, pour plusieurs semaines… Mais pourquoi quitte-t-elle subitement son poste ?

Ce jeudi, les auditeurs de France Inter et les téléspectateurs de France 2 ont appris que Léa Salamé s’éclipserait pendant un moment.

Dès jeudi matin, Marc Fauvelle, présentateur de la matinale de France Inter, annonçait qu’on allait la « retrouver dans quelques semaines ». Hier soir, lorsque David Pujadas, qui a présenté « L’Émission Politique » aux côtés de la journaliste, lui a demandé si elle serait présente lors du prochain numéro du programme dans deux semaines, la journaliste a répondu un timide « on verra ».

Lire aussi --> Léa Salamé et Yann Moix : Le baiser qui fait scandale

Mais quelle est la raison de son retrait ? Que lui est-il arrivé pour qu’elle décide de ne plus apparaître à l’antenne et sur les ondes pendant plusieurs semaines ? S'agit-il d'un accident de la route ou bien d'un problème familial ou encore d'un désaccord avec les rédactions de la radio publique et de la chaîne de télévision ?

En réalité, Léa Salamé part en congés maternité. La journaliste, en couple avec le philosophe et écrivain Raphaël Glucksmann, s’absente pour s’occuper de son enfant, qu’elle attend pour bientôt.

Lire aussi --> Léa Salamé : Sa déclaration d’amour à Manoukian

C’est en novembre 2016 qu’on apprenait la grossesse de Léa Salamé, à ses dépends. En effet, Nathalie Kosciusko-Morizet avait annoncé qu’elle était enceinte lors d'un entretien. Revenant sur une phrase qu’aurait déclarée François Fillon à l’encontre de l’ex-ministre « Tu ne seras pas ministre parce que tu es enceinte », la membre du parti « Les Républicains » n’avait ni affirmé ni infirmé cette déclaration avant de constater qu’il s’agissait « d’un problème qui traverse la société. » C’est à ce moment-là qu’elle s’adressait à Léa Salamé, en déclarant "Et vous le savez bien parce que c’est votre situation actuellement", laissant l'intervieweuse sans voix.

La journaliste Alexan­dra Bensaïd a été désignée pour remplacer Léa Salamé lors de l’interview quotidienne durant la matinale de France Inter. Concernant la présentation des émissions de France 2 "L’Émission Politique" et "Stupéfiant", aucun nom n’a été annoncé pour le moment. On sait seulement que la journaliste de 37 ans avait précisé qu’elle serait de retour « pour les soirées électorales si tout va bien », soit avant les élections présidentielles, le 22 avril, jour du premier tour.

Cyril Coantiec

En vidéo