France Dimanche > Actualités > Les Chevaliers du Fiel : 10 anecdotes à savoir sur le duo comique

Actualités

Les Chevaliers du Fiel : 10 anecdotes à savoir sur le duo comique

Publié le 15 janvier 2016

Avant d’assister au Vivement Dimanche consacré aux Chevaliers du Fiel ce dimanche 17 janvier sur France 2, France Dimanche vous livre quelques anecdotes sur le duo comique.

Depuis près de trente ans, Les Chevaliers du Fiel, composés d’Eric Carrière et Francis Ginibre, font rire les Français grâce à un humour ravageur et multiplient les situations rocambolesques dans leurs spectacles. Le duo est invité, dimanche 17 janvier, sur le canapé rouge de l’émission Vivement Dimanche sur France 2, animée par Michel Drucker. Afin d’en savoir plus sur les deux humoristes, France Dimanche a sélectionné quelques informations et anecdotes surprenantes, drôles ou cocasses.

Ils ont commencé grâce à Michel Drucker

En juin 1996, Michel Drucker vient voir les Chevaliers du Fiel, qui commencent à se faire un nom dans le Sud de la France, au Théâtre Grévin, à Paris. Le présentateur les signe tout de suite pour participer à ses émissions à la télé. La même année, les Chevaliers du fiel font leur première télévision nationale avec Drucker et sortent leur chanson humoristique "La Simca 1000". Un passage qui va leur permettre de se faire connaître du grand public et d’accélérer leur carrière. Ils retournent chez Michel Drucker, là où ils ont commencé. Un beau symbole !

Voir aussi --> Michel Drucker, saisi par le démon de l’humour

Un de leur premiers sketches à succès est une chanson

Les Chevaliers du Fiel ont quelques sketches cultes dont la Simca 1000. Mais à la base, cette saynète humoristique sur l’ancienne voiture est une chanson, qui a été commercialisée en single. Après leur passage chez Michel Drucker, le morceau s’écoulera à près de 400 000 exemplaires en six mois.

Des diplômés avant de devenir comiques

Eric Carrière et Francis Ginibre, qui forment les Chevaliers du Fiel, ont fait des études avant de se lancer dans la comédie. Eric Carrière est docteur en sociologie. Un parcours brillant poussé par la figure paternelle, son père étant directeur d’un collège à Châteauroux. Un passé bien loin de l’humour qu’il pratique désormais au quotidien. Du côté de Francis Ginibre, la fibre artistique a toujours été présente. Le bac en poche, il entre aux Beaux-Arts et en sort diplômé avant de se lancer dans la comédie.

C’est un instrument de musique qui les a rapprochés

A 25 ans, Eric Carrière cherche un batteur pour son premier spectacle, un mélange de sketches et de chansons. Il rencontre Francis Ginibre, très bon batteur qui gagne sa vie en tant que musicien. Après avoir passé des essais pendant trois jours, les deux compères ne se quitteront plus et formeront le duo Les Chevaliers du Fiel.

Ils possèdent un restaurant et quatre théâtres en France

En janvier 2014, ils ont ouvert l’établissement "Fiel mon restô" à Toulouse, la ville de leurs débuts. Ils possèdent également quatre théâtres : La Comédie et le Rex de l'humour à Toulouse, le Paris et le Capitole à Avignon.

Ils ont sorti un film

Le film "Repas de Famille" est sorti au cinéma en 2014, adapté d’un de leurs premiers spectacles du même nom. Le scénario a été co-écrit par Eric Carrière et le réalisateur Pierre-Henry Salfati. Les deux humoristes tiennent les premiers rôles. Cependant, le long-métrage n’a pas fonctionné dans les salles obscures, avec à peine 100 000 entrées comptabilisées.

Des liens familiaux pas si éloignés

Dans le documentaire "La Folle Histoire des Chevaliers du Fiel", diffusé sur D8 en décembre 2015, la maman de Francis Ginibre, orpheline, a entrepris des recherches pour retrouver ses parents biologiques. "Elle a découvert que sa mère avait vécu en Normandie, à Vimoutiers, expliquait Francis Ginibre dans le documentaire. "Les parents d'Eric, professeurs, avaient vécu dans cette ville. Sur une des photos de la mère d'Eric, on voit ma grand-mère. Il l'a côtoyée alors que je ne l'ai jamais vue !"  témoignait Francis. Une rencontre anodine qui ne tient peut-être pas du hasard.

Mariés depuis longtemps

Malgré leur complicité depuis près de trente ans maintenant, Eric Carrière et Francis Ginibre sont chacun en couple. Francis a une fille de 20 ans, Clara, qui étudie la comédie au Cours Florent. Eric a également une fille un peu plus jeune, Lou, âgée de 18 ans. Elle étudie dans une école préparatoire pour intégrer une école de commerce.

Ils s'auto-produisent

Ils ont travaillé, pendant près de trois ans, avec Jimmy Lévy, grand producteur de stars de l'humour dans les années 90. Désormais, ils s'auto-produisent via leur société de production, Gofast Productions. Eric Carrière gère toute la partie business au côté du même Jimmy Lévy qui les a rejoint.

Ils produisent de jeunes talents du rire

Les Chevaliers du Fiel sont également des dénicheurs de talent. Grâce à leur société de production, Gofast Productions, ils aident de jeunes talents du rire à monter sur scène. C’est le cas d’Artus, jeune humoriste de 28 ans, aperçu dans l’émission de Laurent Ruquier « On N’Demande qu’à en Rire ». Il se produira en France pour quelques dates avec le spectacle "Saignant à Point". Le duo comique a également produit le premier spectacle de Sacha Judaszko, également repéré dans le programme de Laurent Ruquier.

À découvrir