France Dimanche > Actualités > Les débuts de... Sophie Davant

Actualités

Les débuts de... Sophie Davant

Publié le 21 avril 2015

Avant de devenir l'une des animatrices télé les plus populaires,  Sophie Davant espérait devenir journaliste. En quittant Bordeaux pour la capitale, la jeune femme s'est ouvert les portes de la télévision...Avant de devenir l'une des animatrices télé les plus populaires,  Sophie Davant espérait devenir journaliste. En quittant Bordeaux pour la capitale, la jeune femme s'est ouvert les portes de la télévision...Oui, sans ce drame, j’aurais gardé un environnement psychologique confortable et je n’aurais sans doute jamais osé quitter Bordeaux et le cocon familial pour tenter ma chance à Paris et à la télévision...

Sophie Marie-Lise Davant est née à Bordeaux, le 19 mai 1963. Pierre, son père, un expert en biologie marine, créateur de réserves naturelles pour les oiseaux, et Nicole, sa mère, chercheuse au CNRS, lui donneront un petit frère Pierre-Emmanuel, né en 1965. Celle qui a commencé sa carrière sur Antenne 2, n’aurait jamais imaginé, qu’un jour elle serait l’invitée dominicale de Michel Drucker, sur son cultissime canapé rouge.

Mais, avant d’être cette célèbre animatrice télé, revenons aux balbutiements de la future reporter, qui « rêvait de devenir Christine Ockrent ». En 1985, Sophie termine une maîtrise de langues étrangères appliquées anglais-allemand, à Strasbourg, et commence à Bordeaux un IUT de journalisme. L’année suivante, l’étudiante effectue un stage d’été de deux mois, au service société de la rédaction d’Antenne 2, puis elle redescend dans le sud et travaille pour une télé câblée à Biarritz. Très vite, Sophie sera embauchée en tant que pigiste, pour le journal télévisé du 19/20 sur FR3, présenté par Henri Sannier.

Première météo de Sophie Davant
Première météo de Sophie Davant

1987, repérée par William Leymergie

C’est en 1987, que Sophie se fait repérer par William Leymergie, qui lui donne sa chance pour présenter la météo sur Antenne 2, qui deviendra France 2 en 1992. Choisie pour remplacer Brigitte Simonetta, elle est sur un petit nuage. En 1992, elle est promue chef du service météo, et continuera la présentation de la pluie et du beau temps jusqu’en 2006. Ainsi, Sophie fera ses premières armes à «Télématin » et débarquera quelques semaines plus tard au journal de 20 heures avec Bernard Rapp, qu’elle appréciera pour son côté « papa pédago ».

Fort Boyard avec Patrice Laffont
Fort Boyard avec Patrice Laffont

En même temps que ses remplacements à la météo de « Télématin », Sophie co-animera avec Didier Régnier en 1989, l’émission « Aventures Voyages ». Puis, en 1990, Antenne 2 lui fait confiance, et lui propose de présenter avec Patrice Laffont « Fort Boyard », l’un des grands succès de la chaîne. Pendant deux saisons, elle accompagnera les candidats de sa bonne humeur et de son joli minois. Sophie reviendra même plusieurs fois au fameux fort, et participera comme candidate. Avec humour, elle ira jusqu'à jouer son propre rôle dans le sketch « Fort Boyaux », la parodie des Inconnus, dans «La télé des inconnus».

Les Inconnus avec Sophie Davant dans
Les Inconnus avec Sophie Davant dans "Fort boyaux"

Sophie présente
Sophie présente "La piste de Xapatan"

De février à juillet 1992, on la découvre dans un nouveau jeu, « La piste de Xapatan » au Mexique, auprès de Grégory Frank. Puis, sur France 3, avec Gérard Holtz comme complice, on retrouve Sophie Davant dans « Sportissimo », avant qu'elle ne poursuive à l’été 1995 avec une autre émission de divertissements « Campus », sur France 2, avec Jean-Luc Reichmann et Patrick Montel. C’est à partir de 1997, qu’elle co-animera « le Téléthon », chaque année jusqu’à aujourd’hui.

Sophie Téléthon 2013
Sophie Téléthon 2013

Si elle est aussi fidèle à cette émission caritative, c’est également pour conserver un lien avec sa maman, qui était chercheuse en biologie cellulaire, décédée à 44 ans. En mars 2009, Sophie trouve le courage d’écrire le livre «Au-delà… Grandir après la perte» édité chez Michel Lafon.

Sophie Davant
Sophie Davant

Elle y dévoile cette profonde blessure, qu’a été la disparition de sa mère, le jour de ses 20 ans. Condamnée par un cancer du sein, Nicole perd son combat intime en six mois, dans d’épouvantables souffrances physiques et psychologiques. Face à un père désemparé et un très jeune frère, Sophie est dévastée. Mais, paradoxalement, son chagrin va la guider à se réaliser : « Oui, sans ce drame, j’aurais gardé un environnement psychologique confortable et je n’aurais sans doute jamais osé quitter Bordeaux et le cocon familial pour tenter ma chance à Paris et à la télévision…" a-t-elle confié à Télé Loisirs fin mars 2009. Mais, ce constat ne me fait pas culpabiliser car à travers ce que je vis, je vais au bout des rêves de ma mère, je la «venge» de son destin brisé. »

Le sourire de Sophie Davant séduit Pierre Sled

Si son sourire irrésistible plait aux téléspectateurs, il a aussi vite séduit un homme… En septembre 1990, la jeune femme de 27 ans, passionnée de sport, participe au tournoi de tennis des journalistes à Roland Garros. Elle y croise le regard de son futur mari, Pierre Sledziewski présentateur vedette de Canal + d’origine polonaise. Un an plus tard, le couple convole en justes noces à Cestas, sur les terres de Sophie, près de Bordeaux. La cérémonie de la mairie se terminera sur la bouleversante chanson «Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous» interprétée par Barbara, reprise en chœur par les invités. C’est en sortant, que Sophie a été surprise. Une équipe de basket-ball avait formé une haie d’honneur pour le jeune couple, et l’ex-championne a dû passer sous les ballons que les joueuses tenaient à bout de bras. Ce mariage romantique s’est poursuivi à l’église de Loupiac, où le père Darrigaud a béni leurs alliances.

La famille s’agrandit le 24 juillet 1993, quand Sophie donne naissance à son fils, Nicolas. La Miss Météo et le journaliste sportif seront parents pour la seconde fois, le 27 novembre 1995, d’une jolie poupée prénommée Valentine. Après vingt trois ans de vie commune, le couple se sépare en 2012.

Ce dimanche 5 avril 2015, chez Michel Drucker, Sophie Davant avait invité son ex-mari à la rejoindre sur le plateau de « Vivement dimanche », afin de présenter ensemble, leurs deux enfants, Valentine 19 ans et Nicolas 21 ans. Sophie, cette femme à la fois rationnelle et sentimentale, a expliqué à propos de sa relation avec Pierre : « C’est une autre forme d’amour. Notre lien est indestructible. »

Anita Buttez

À découvrir