France Dimanche > Actualités > Les liaisons dangereuses : Journalistes et politiques !

Actualités

Les liaisons dangereuses : Journalistes et politiques !

Publié le 25 novembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Difficile d'être en couple avec une personnalité politique lorsque l'on est journaliste tv. Après ces dames, Thomas Sotto est le premier homme à en faire les frais.

Anne SINCLAIR et Dominique STRAUSS KAHN : FIN DE CARRIÈRE

En 1997, alors maire de Sarcelles, en banlieue parisienne, DSK est nommé ministre de l'Economie. Bien qu'elle soit véritablement la star de TF1, avec son émission 7 sur 7, Anne Sinclair s'arrête net. « Beaucoup de gens ont pensé que c'était une soumission des femmes par rapport à la carrière de leur mari, mais ça n'a rien à voir », avait-elle expliqué. « Quand vous devenez la femme d'un des personnages les plus importants de l'État, on ne vous voit plus de la même manière », avait-elle continué, justifi ant son retrait par le fait qu'elle se serait sentie « entravée » dans son travail si elle était restée.

Thomas SOTTO et Mayada BOULOS : MADAME EST SERVIE !

Pour la très prochaine campagne présidentielle, qui démarre bientôt, les télés-pectateurs de France 2 devront se passer de la présence de la nouvelle star de Télématin pour traiter ce brûlant sujet. En effet, le 7 novembre, le journaliste a décidé de cesser d'animer l'émission qu'il coprésentait avec Léa Salamé depuis le mois de septembre, Élysée 2022. Ce, en raison de sa relation avec une femme très proche du Premier ministre, Mayada Boulos, 40 ans, conseillère en communication de Jean Castex depuis le mois de juillet 2020. Avec une bonne dose d'humour, il a commenté ce retrait à notre confrère Le Parisien en ces termes : « Ma seule consolation, c'est d'être le premier homme à s'effacer pour une femme, alors que jusqu'à présent c'était toujours elles qui étaient priées de rester à la maison »…

Marie DRUCKER et François BAROIN : SUR UN PLATEAU

Le 10 mai 2006, sur le plateau de Soir 3, la nièce de Michel Drucker recevait le ministre chargé de l'Outre-Mer. Le coup de foudre qui a lieu entre eux échappe aux téléspectateurs, mais la presse révèle leur rapprochement. Marie Drucker décide alors de s'éloigner de l'antenne, le temps de la campagne présidentielle de 2007. Elle interrompt ainsi sa présentation du JT de France 3, du 23 février au 7 mai. Mais alors que les amoureux s'étaient fi ancés, leur belle histoire prend fi n en 2008...

Christine OCKRENT et Bernard KOUCHNER : REINE RÉSISTANTE

Depuis 1997, celle que l'on surnomme « La reine Christine » anime diverses émissions politiques, dont France Europe Express, sur France 3. Lorsque, en 2007, son compagnon de longue date, Bernard Kouchner, est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Fillon, elle stoppe net son émission fétiche… et la remplace par une autre, Duel sur la 3. Alors très critiquée par ses collaborateurs, qui lui reprochent son manque d'indépendance intellectuelle, elle tient bon et reste à son poste.

Valérie TRIERWEILER et François HOLLANDE : TÉLÉ ÉPHÉMÈRE

Depuis 2011, la journaliste présentait 2012, portraits de campagne, sur Direct 8 (devenue C8). Mais, fi n 2011, elle explique dans un tweet qu'elle met un terme à cette émission. Il faut dire que son compagnon d'alors, François Hollande, s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle… Le 6 avril 2012, elle arrête aussi son autre programme sur C8, Itinéraires. Après le scrutin, elle avait continué à écrire dans Paris Match, mais uniquement dans la rubrique littéraire.

Béatrice SCHÖNBERG et Jean-Louis BORLOO : RETRAIT(E)

En 2002, le ministre de l'Emploi avait eu un coup de foudre réciproque pour Béatrice Schönberg, alors à la tête du JT du week-end de France 2. Cette dernière, alors en pleine séparation de son mari, le musicien Claude-Michel Schönberg, avait craqué sur le grand ami de Bernard Tapie. Ayant dans un premier temps conservé son siège au JT après avoir épousé son compagnon en 2005, elle s'était ensuite mise en retrait lorsque son mari était devenu ministre de l'Économie en 2007.

Léa SALAMÉ et Raphaël GLUCKSMANN : INSOUPÇONNABLE

Journaliste politique sur France Inter et France 2, Léa Salamé annonce, le 15 mars 2019, son retrait momentané de ses émissions, pour « éviter tout soupçon de confl it d'intérêts ». Son compagnon vient en effet de se porter candidat aux élections européennes. « En 2019, en France, on continue de reprocher à une femme les opinions politiques de son compagnon, avait commenté Audrey Pulvar. Nous, pauvres petites choses si infl uençables, incapables de discernement ? Cette mise à l'écart de Léa Salamé est injuste et injustifi ée »…

Audrey PULVAR et Arnaud MONTEBOURG : SUSPENDUE

Début 2010, la liaison entre la journaliste et Arnaud Montebourg, alors député et président du conseil départemental de Saône-et-Loire, est révélée. Quand, fi n 2010, il se déclare candidat à l'élection présidentielle, Audrey Pulvar est suspendue d'I-Télé, où elle offi cie... La même opéra-tion se répète pour elle à France 2, puis à France Inter, lorsque son compagnon est nommé ministre de l'Économie en 2012. En novembre de la même année, elle annonce leur rupture…

À découvrir

Sur le même thème