France Dimanche > Actualités > Les mariages royaux britanniques depuis le XXème siècle

Actualités

Les mariages royaux britanniques depuis le XXème siècle

Publié le 16 avril 2015

Qu'ils soient d'amour ou de raison, retour sur les mariages royaux britanniques qui ont marqué le siècle écoulé, du Duc d'York au prince William...

26 avril 1923 Le futur George VI dit "oui" à Lady Bowes-Lyon

Le jeune homme, qui n'est alors encore que le duc d'York et ne montera sur le trône qu'en 1936, pose pour une photo de famille très martiale, aux côtés de sa femme, Elizabeth Bowes-Lyon, avec, à sa gauche, ses parents la reine Mary et George V et, à sa droite, ceux de son épouse, le comte et la comtesse de Strathmore. Le couple aura deux enfants, Margaret et l'actuelle souveraine, Elizabeth II.

20 novembre 1947 Les noces d'Elizabeth et Philip déclenchent la liesse

Elizabeth et Philip
Elizabeth II et Philip recevant les Kennedy en 1961 ©DR

Dans un style moins guindé que leurs ancêtres, les mariés font profiter leur peuple de la fête. La jeune femme et Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg, parcourent les rues de Londres dans leur carrosse avant d'innover en saluant la foule depuis le balcon de Buckingham Palace, pour la plus grande joie de leurs sujets.

Cinq ans plus tard, la jolie brune énamourée deviendra reine...

29 juillet 1981 Diana et Charles, héros de la première union en mondiovision

Charles et Diana posant avec les Reagan en 1985
Charles et Diana posant avec les Reagan en 1985 ©DR

Personne n'a oublié le mariage princier le plus médiatique du XXe siècle ! Si la beauté de Lady Spencer a contribué à ce triomphe, c'est aussi l'omniprésence des caméras qui a fait de cet événement un spectacle suivi par plus de 800 000 millions de téléspectateurs. Des objectifs qui ont immortalisé un baiser plus romantique que protocolaire entre Lady Diana et l'héritier de la Couronne.

9 avril 2005 Camilla, l'éternelle amante, épouse enfin son prince à Windsor

Camilla et Charles
Camilla et Charles visitant une synagogue en 2010 ©DR

Depuis le temps qu'elle en rêvait ! L'amour de jeunesse de Charles, la mal-aimée des Anglais, a fini par avoir gain de cause en unissant son destin à celui d'un homme avec lequel elle a entretenu une liaison pendant des décennies ! Ses enfants, Tom et Laura Parker Bowles, et son père, Bruce Shand, étaient de la partie, ainsi qu'une famille royale guère enthousiasmée par ces noces.

Le 29 avril 2011, Kate et William

Le prince William et Kate
Kate Middleton se fait passer la bague au doigt ©DR

Retrouvez notre Dossier Spécial Monarchie britannique

À découvrir