
La RATP a finalement décidé d'autoriser les affiches du trio musical les Prêtres, avec la mention "soutien aux chrétiens d'Orient".
Au troisième jour, les affiches ont ressuscité. Pierre Mongin, le PDG de la RATP, a indiqué ce lundi 6 avril que les affiches faisant la promotion du concert des Prêtres seraient bel et bien placardées dans les couloirs du métro parisien.
"Les nouvelles affiches concernant le concert du chœur des prêtres du 14 juin prochain comporteront bien évidemment la mention 'En faveur des chrétiens d'Orient'", a-t-il annoncé, désamorçant la polémique. Une nouvelle accueillie favorablement par le créateur du trio musical, l'évêque de Gap et d'Embrun Mgr di Falco.
Les #PRÊTRES, le président de la #RATP vient de m'annoncer que la mention "POUR LES #CHRÉTIENS D'ORIENT"serait apposée sur les affiches.
— Jean-Michel di FALCO (@proteus2013) 6 Avril 2015
La campagne d'affichage avait reçu de nombreux soutiens, aussi bien de la part de la communauté chrétienne que d'hommes politiques, scandalisés par la décision de la régie publicitaire et de la direction de la RATP.
En ce jour de #Paques honte a la #ratp qui je l'espère présentera ses excuses pic.twitter.com/g3tDWKu1S4
— Valérie Boyer ن (@valerieboyer13) 5 Avril 2015
Le premier ministre en personne, Manuel Valls, avait intercédé en faveur du groupe religieux en gazouillant son soutien.
Stop aux débats stériles ! Soutenons les Chrétiens d'Orient, victimes de la terreur obscurantiste. La RATP doit assumer ses responsabilités.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 6 Avril 2015
Patrick Karam, président de la Coordination des chrétiens d'Orient en danger (Chredo), a cependant précisé qu'il souhaitait maintenir son action en référé contre la RATP. "On veut une jurisprudence", a-t-il indiqué à la RATP. "On veut une condamnation pour éviter ce comportement. On ne veut pas de l'arbitraire dans un État de droit".
Raphaël Marchal