France Dimanche > Actualités > Les prêtres : La RATP change d'avis et autorise l'affiche !

Actualités

Les prêtres : La RATP change d'avis et autorise l'affiche !

Publié le 7 avril 2015

La RATP a finalement décidé d'autoriser les affiches du trio musical les Prêtres, avec la mention "soutien aux chrétiens d'Orient".

Au troisième jour, les affiches ont ressuscité. Pierre Mongin, le PDG de la RATP, a indiqué ce lundi 6 avril que les affiches faisant la promotion du concert des Prêtres seraient bel et bien placardées dans les couloirs du métro parisien.

"Les nouvelles affiches concernant le concert du chœur des prêtres du 14 juin prochain comporteront bien évidemment la mention 'En faveur des chrétiens d'Orient'", a-t-il annoncé, désamorçant la polémique. Une nouvelle accueillie favorablement par le créateur du trio musical, l'évêque de Gap et d'Embrun Mgr di Falco.

La campagne d'affichage avait reçu de nombreux soutiens, aussi bien de la part de la communauté chrétienne que d'hommes politiques, scandalisés par la décision de la régie publicitaire et de la direction de la RATP.

Le premier ministre en personne, Manuel Valls, avait intercédé en faveur du groupe religieux en gazouillant son soutien.

Patrick Karam, président de la Coordination des chrétiens d'Orient en danger (Chredo), a cependant précisé qu'il souhaitait maintenir son action en référé contre la RATP. "On veut une jurisprudence", a-t-il indiqué à la RATP. "On veut une condamnation pour éviter ce comportement. On ne veut pas de l'arbitraire dans un État de droit".

Raphaël Marchal

À découvrir