France Dimanche > Actualités > Line Renaud : Effondrée après la mort de son fidèle ami !

Actualités

Line Renaud : Effondrée après la mort de son fidèle ami !

Publié le 10 septembre 2014

 Hervé Saouzanet, le secrétaire particulier de la chanteuse, avait passé près de quarante ans auprès d’elle. Il s’est éteint le 10 août dernier des suites d’un cancer des poumons…

Il était tout à la fois assistant, secrétaire,  conseiller et chauffeur de l’interprète de Ma cabane au Canada. Mais surtout, Hervé Saouzanet était un ami fidèle de Line Renaud, son confident. Le fils de cœur de la star de 86 ans s’est éteint après une douloureuse maladie… La « Demoiselle d’Armentières », qui a déjà dû dire adieu à Loulou Gasté, l’homme de sa vie, et à sa chère maman, se retrouve bien seule sans celui qui avait passé près de quarante années auprès d’elle.

Le grand ami de Line Renaud : Hervé Saouzanet
Le grand ami de Line Renaud : Hervé Saouzanet

C’est lui qui, en 2010, avait poussée Line Renaud à reprendre la chanson, délaissée pour la comédie. Grâce à ses précieux conseils, le disque Rue Washington était né. « Mon premier album studio depuis trente ans, réalisé par Dominique Blanc-Francard, réunit des chansons jazzy, pleines d’énergie, célébrant la vie, la générosité et l’amitié ; à mon image, confiait-elle alors. Et ce, grâce à la détermination d’Hervé Saouzanet. Il m’a convaincue qu’il y avait une attente. »

Incapable de s’exprimer après la perte de cet ami qui s’en est allé à l’âge de 69 ans, Line Renaud, partie se reposer dans le Sud de la France, emporte avec elle le souvenir de cet être indispensable… C’est Jean, le frère d’Hervé, son aîné de quatre ans, qui nous a expliqué, bouleversé, les circonstances de sa disparition : « Mon pauvre frère, qui a souffert le martyre, a fermé les yeux le 10 août à 21 h 50 à l’hôpital Bichat. Depuis quelques semaines, Hervé se sentait très fatigué, épuisé. Il est entré à l’hôpital car il avait de grandes difficultés respiratoires. »

Line Renaud en blancFamille

Transporté immédiatement aux urgences, « Hervé a sombré très vite dans le coma, nous a encore expliqué monsieur Saouzanet. Il ne pouvait pas parler, et là, on a décelé un cancer des poumons… » Pour rien au monde, Line n’aurait laissé son ami se débattre seul, dans sa chambre d’hôpital, et elle est naturellement venue plusieurs fois à son chevet. « Avec gentillesse, simplicité et beaucoup d’humanité, nous a encore confié Jean. Hervé faisait quasiment partie de sa famille, vous savez. Line a été très affectée. »

L’immense vedette était présente à l’église Sainte-Geneviève des Grandes Carrières, dans le XVIIIe arrondissement, le 14 août, pour la cérémonie religieuse. « Mais elle ne pouvait pas se rendre ensuite à la crémation au cimetière du Père-Lachaise en début d’après-midi, car Line Renaud se devait de participer à une émission de radio. Cela a dû être terrible pour elle », a-t-il ajouté.

C’est en Bretagne, d’où il était originaire, qu’Hervé Saouzanet repose : « Notre famille étant originaire de Brest, c’est là-bas que les cendres de mon frère ont été dispersées. Dans un lieu où nous jouions, enfants, dans une rivière, située à l’ouest de la ville de Kervallon, la Penseld. »

Nos pensées vont à sa famille, et bien sûr à Line Renaud

Bernard Moncel et Clara Margaux

À découvrir