France Dimanche > Actualités > Line Renaud : Elle s'inquiète pour sa succession...

Actualités

Line Renaud : Elle s'inquiète pour sa succession...

Publié le 25 avril 2014

Même si elle n'est pas près de lâcher les commandes de l'association Sidaction, Line Renaud aimerait pouvoir s'appuyer sur un dauphin.

« La nuit, quand je ne dors pas, ce qui arrive fréquemment, je revois tant de visages, tant de jeunes gens qui nous ont quittés dans la fleur de l'âge. J'aimerais qu'un jour le V de virus devienne le V de la victoire. Serai-je là pour assister à ce triomphe ? » Celle dont les paroles traduisent une angoisse qui l'étreint chaque jour un peu plus, n'est autre que Line Renaud, se confiant dans Grazia.

Combat

Chacun sait à quel point la chanteuse s'est investie, sans compter son temps ni ses efforts, dans un combat qui la touche de très près, elle qui a vu partir tant de ses amis, victimes de ce terrible fléau.

->Voir aussi - Line Renaud : L'amant américain qui a bouleversé sa vie !

Depuis 1994, cette pionnière lutte pour la recherche contre le sida. Cofondatrice, au côté de Pierre Bergé, et vice-présidente de l'association Ensemble contre le sida, rebaptisée par la suite Sidaction, elle a permis de récolter 300 millions d'euros qui ont été redistribués aux 350 équipes de recherche et à plus de 300 associations d'aide aux malades.

Et même quand les méthodes du président et ex-compagnon du couturier Yves Saint Laurent sont parfois brutales, ce duo est toujours resté solidaire. Y compris lorsque, en 2009, il avait créé la polémique en déclarant : « Le Téléthon parasite la générosité des Français de manière populiste. »

Line avait immédiatement, depuis la Californie, pris sa défense, même si, par la suite, le copropriétaire du quotidien Le Monde a été jugé et condamné pour diffamation en 2013.

Mais Line, si elle peut toujours compter sur celui qui était à ses côtés dès le début de l'aventure, sait que malgré son incroyable dynamisme, elle n'est pas éternelle et ne cache pas son inquiétude quant à l'avenir. L'actrice voudrait en effet s'assurer que quelqu'un saura reprendre le flambeau d'une cause qu'elle incarne avec une ferveur admirable depuis deux décennies.

« J'aimerais une personnalité suffisamment populaire pour fédérer le plus possible, et surtout une personne qui prenne le temps de s'investir vraiment, a-telle expliqué, toujours dans Grazia. L'important, pour être crédible, c'est la constance. Mais tant que je le pourrai, je tiendrai la barre ! »

Avis aux candidats motivés par cette mission, et peut-être un peu intimidés à l'idée de succéder à une si grande dame. Line Renaud a placé la barre si haut !

Nina Collombe

À découvrir