Line Renaud : La guerre totale !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Dans le podcast de Léa Salamé, Line Renaud s'est confiée sur sa rivalité avec la môme.

À 93 ans, Line Renaud semble en pleine forme, comme en témoigne l'entretien qu'elle vient d'accorder à Léa Salamé pour France Inter. Au cours de ce podcast, Femmes puissantes, riche en révélations, l'actrice et chanteuse n'a pas manqué de tacler un monument de la chanson française : la mythique Piaf ! « Alors, Édith Piaf, qu'est-ce qu'elle vous a fait, Édith Piaf ? » a attaqué d'entrée la compagne de Raphaël Glucksmann. « En tout cas, moi, je ne lui avais rien fait », a répondu Line, avant de révéler que c'est la Môme qui lui avait fait « une guerre totale »...

Un soir de 1954, alors que la meneuse de revue enflamme le Moulin Rouge, Loulou Gasté – son mentor, qu'elle a épousé en 1950 – la dépose devant l'entrée du cabaret parisien. Après avoir garé la voiture, il tombe sur une bande d'Américains parmi lesquels il reconnaît Bob Hope, acteur de cinéma et de théâtre très en vue. Le groupe insiste pour assister au spectacle, mais il n'y a plus de place. Par chance, la table réservée par l'ambassade du Venezuela n'est pas occupée. La star hollywoodienne est alors conquise par cette Mademoiselle from Armentières, au point de lui proposer de l'embarquer en Amérique pour participer à ses émissions, The Bob Hope Show, enregistrées à New York ! Mais ce succès retentissant n'est pas du goût de sa rivale de l'époque, Édith Piaf. « Je chantais au Moulin Rouge tous les soirs, j'étais engagée pour quatre mois, et puis là, Bob Hope était dans la salle et, la veille de ce jour où je rencontre Bob Hope, le directeur artistique de chez Pathé-Marconi me dit : “Il faut que t'arrêtes de chanter pendant au moins un an." J'avais tous les succès actuels, les disques se vendaient, se vendaient... », s'est souvenue l'ancienne meneuse de revue.

D'après Line, il n'y a aucun doute. Édith Piaf n'aurait pas toléré cette insolente réussite, au point d'exercer des pressions sur le directeur artistique de leur maison de disques afin qu'elle cesse tout bonnement de chanter ! Selon les dires de la grande amie de Dany Boon, Édith, qu'elle qualifie de « très méchante », ne supportait pas qu'on lui fasse de l'ombre. Habituée à être considérée comme la plus grande voix française, la star, qui avait signé un contrat avec Pathé-Marconi en 1940 soit six ans avant que Line ne l'y rejoigne, n'aurait pas accepté l'ascension fulgurante de l'interprète de Ma cabane au Canada... tout comme celle de Juliette Gréco, d'ailleurs ! Édith, qui fut aussi une redoutable croqueuse d'hommes, aurait en effet été d'une jalousie féroce envers les autres femmes. « Juliette Gréco aurait pu vous en raconter des montagnes sur la méchanceté de Piaf », a même précisé Line, en évoquant la chanteuse disparue l'année dernière.

Une rivalité que la nonagénaire aux yeux clairs ne s'explique toujours pas : « Mais comment avait-elle peur de moi ? En plus, je n'étais pas dans son registre, pas du tout ! » Malgré tout, elle a sa petite idée sur l'origine de cette haine que la Môme lui aurait portée : « Elle détestait les femmes plus jeunes »... comme Line donc, de treize ans sa cadette.

Puis, la comédienne a évoqué le pouvoir que Piaf exerçait sur la gent masculine. « Elle était une femme puissante sur les hommes. Elle avait une revanche à prendre sur la vie et donc, sa revanche, c'était les hommes. Ils sont tous, les uns derrière les autres, dans le lit d'Édith Piaf. En plus, à l'époque, en 1954, vous savez, les carrières d'artistes, ça monte, ça descend. Elle n'avait pas de succès de disque depuis longtemps », a balancé d'une traite la vice-présidente de Sidaction. Voilà ce qui s'appelle vider son sac !

Finalement, pour échapper aux griffes de la Môme, Line accepte la proposition de Bob Hope et devient ainsi « Mademoiselle Merveilleuse » dans ses shows, laissant le champ libre à Piaf qui, l'année suivante, triomphe à l'Olympia, à Paris...

A lire aussi

Valérie EDMOND

En vidéo