France Dimanche > Actualités > Line Renaud : La reine de la pêche !

Actualités

Line Renaud : La reine de la pêche !

Publié le 30 mars 2019

D’après un sondage, Line Renaud, 90 ans, est celle qui incarne le mieux l’optimisme pour nos compatriotes.

Si le bonheur avait un visage, ce serait celui de cette comédienne et chanteuse. Une nonagénaire qui, malgré toutes les épreuves subies au cours de sa longue existence, comme la perte de l’homme de sa vie, Loulou Gasté, ou, plus récemment, la disparition de son « filleul » de scène, Johnny Hallyday, a toujours su repartir de l’avant. Comme si rien ni personne ne pouvait effacer le sourire éclairant son visage.

Ce trait de caractère fait d’elle la reine de cœur des Français, la « Femme la plus optimiste de France ». Un titre confirmé de façon éclatante par le sondage de l’institut OpinionWay pour Le printemps de l’optimisme, un événement lancé en 2013 et organisé par Thierry Saussez, spécialiste de la communication politique, proche, entre autres, de Nicolas Sarkozy.


À la question « Quelle femme incarne le mieux l’optimisme à vos yeux ? », 29 % des 1 063 personnes interrogées ont choisi la plus célèbre des Ch’tis. Une victoire d’autant plus méritoire qu’elle devance de redoutables candidates, aux mérites indéniables. Mimie Mathy, deuxième du classement avec 25 % des suffrages, est un ange gardien exemplaire, ayant prouvé que l’on peut surmonter son handicap pour s’imposer sur le petit écran. Et c’est Florence Foresti, dont l’humour décapant séduit nos compatriotes, qui complète ce podium de l’espoir, en ralliant 17 % des voix. Sophie Marceau et Muriel Robin sont également au palmarès. Ces cinq finalistes avaient été sélectionnées au terme d’un premier sondage.

La grande gagnante a reçu son prix le vendredi 8 mars. Une date qui n’avait pas été choisie au hasard, puisque c’est celle de la Journée internationale des femmes.

Et si elle n’a pas boudé son plaisir d’être ainsi récompensée, il reste à savoir ce qui lui a permis de vaincre une adversité ne manquant pourtant pas d’atouts. Parmi les hypothèses possibles, on peut imaginer que les sondés ont été sensibles à la longévité de Line qui, avec ses 90 printemps, continue de tourner, comme encore récemment dans un épisode de la série Dix pour cent, sur France 2 ou bien dans le long-métrage Huguette, d’Antoine Garceau, qui sortira dans le courant de cette année.

Sa passion pour son métier et son amour pour son public sont peut-être au fond les secrets de l’optimisme de celle qui déclarait lors de son dernier anniversaire : « J’ai des projets comme si j’allais vivre éternellement. »

Claude LEBLANC

À découvrir