France Dimanche > Actualités > Line Renaud : Les Macron lui font vivre un enfer !

Actualités

Line Renaud : Les Macron lui font vivre un enfer !

Publié le 19 août 2018

Line Renaud, qui fêtait ses 90 ans en présence du couple présidentiel, ne supporte plus les trop nombreuses sollicitations de ses amis.

Elle est l’une des artistes françaises les plus aimées du public, et cet engouement, qui dure depuis Ma cabane au Canada, son célèbre tube diffusé en boucle sur toutes les radios de l’Hexagone il y a soixante-neuf ans, n’est pas près d’arriver à son terme !

Car Line Renaud, qui a fêté ses 90 printemps le 2 juillet dernier, est bien décidée à poursuivre sa carrière jusqu’au bout du chemin, le regard résolument tourné vers l’avenir.

Pour preuve, elle vient tout juste de finir le tournage de la série Meurtres à Brides-les-Bains pour France 3, et commencera en septembre celui d’Huguette, un téléfilm qui sera diffusé sur Arte.


Nul doute que, dans son escarcelle, se cachent encore de nombreux projets pour les années à venir…

Jalousie

Son entrée dans la nouvelle décennie, la comédienne au dynamisme intact l’a fêtée dignement en invitant, sur une péniche parisienne, ses nombreux amis, tout heureux de faire honneur à celle qui avait pour l’occasion revêtu une longue robe bleue, tout aussi éclatante que ses yeux, signée Jean Paul Gaultier !

« Plus j’avance en âge, plus j’ai envie de célébrer mes anniversaires, a-t-elle confié à Paris Match. Ne pas fêter, c’est une erreur, presque une insulte à la vie. »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la joie, le bonheur et l’amour ont coulé à flots ce 2 juillet pour la reine de la fête et ses invités !

Tous, Jean Reno, Dany Boon, Muriel Robin, Mimie Mathy, Claire Chazal, Marc-Olivier Fogiel, Laurent Gerra, entre autres, avaient embarqué avec leur chère Line pour la croisière magique sur la Seine que cette grande artiste avait fait organiser pour eux.

Il y avait même, parmi les convives, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et Brigitte Macron, amie de l’actrice depuis quelques années.

« Emmanuel et Brigitte, je les ai rencontrés à Bercy en 2014 avec d’autres artistes, précisait la comédienne dans Paris Match. Lui venait d’être nommé à l’Économie. J’ai eu un coup de foudre immédiat pour ce couple fusionnel. »

Ce coup de foudre sans retenue, si l’on en croit les dernières déclarations de la star, risque d’avoir de fâcheuses conséquences !

Car le président et son épouse font littéralement vivre un enfer à celle qui a bien connu – et a été proche –, de nombreux chefs d’État, tels le couple Chirac dont Line Renaud assure, toujours dans les pages de notre confrère : « C’est ma famille depuis quarante-cinq ans. Lorsque nous nous voyons, c’est pour se détendre. Une soirée où l’on va rire, dire tout ce qu’on veut. »

Mais alors, ce lien que Bibi et son mari entretiennent depuis quatre ans avec celle qui nous a régalés de son talent dans Bienvenue chez les Ch’tis, serait-il finalement devenu plus ténu ?

Interrogée sur celui qui dirige le pays depuis plus d’un an et sur l’élue de son cœur, Line prononcerait-elle les mêmes paroles bienveillantes que sur les Chirac ?

Et qu’ont bien pu faire la première dame et son mari pour transformer l’existence de Line en cauchemar ?

Un couple dont l’artiste a pourtant chanté les louanges en affirmant : « Brigitte, simple, ouverte, curieuse, drôle, humble. Lui, supérieurement intelligent, visionnaire. »

Mais rassurez-vous, Emmanuel Macron et l’amour de sa vie sont toujours de grands amis de la star, que l’on retrouvera par ailleurs en 2019 dans Let’s Dance, un film de Ladislas Chollat !

Et si les temps sont durs pour l’ancienne meneuse de revue du Caesars Palace à Las Vegas, c’est tout simplement parce qu’il n’est pas toujours facile d’être l’amie des grands de ce monde !

Car, vous vous en doutez sûrement, évoluer dans l’entourage du président et de sa femme peut provoquer chez ceux qui vous fréquentent, non pas de la jalousie, mais bien au contraire l’irrésistible envie de profiter de cette amitié pour obtenir, qui des faveurs, qui des passe-droits.

Et la pauvre Line Renaud a inévitablement subi ce genre de réaction somme toute très humaine : « Des amis me sollicitent pour des services, a en effet expliqué celle qui s’investit depuis de longues années pour la recherche sur le sida, via le Sidaction. Un qui veut devenir quelqu’un au ministère de la Culture, et pourquoi pas ministre ? Ils voudraient que j’organise un rendez-vous. »

Harcelée

Face à de telles demandes insistantes, on peut imaginer que parfois cette femme, restée par ailleurs d’une grande simplicité malgré son extraordinaire carrière et sa notoriété, doit avoir envie de retourner vivre dans son village natal de Nieppe, dans le Nord et, pourquoi pas, de revêtir une cape d’invisibilité !

On peut sans peine imaginer qu’ainsi harcelée, Line souhaiterait peut-être reprendre sa vie d’avant la célébrité…

Mais celle qui a débuté à 14 ans dans l’orchestre de Radio-Lille sous le nom de Jacqueline Ray ne voudrait en aucun cas revenir en arrière !

La Ch’ti la plus célèbre de France a, comme on dit, de la bouteille et une personnalité suffisamment affirmée pour ne pas se laisser impressionner.

Lorsque des importuns tentent de lui soutirer ce genre de faveurs, Line sait quoi faire, et sa réponse est sans appel : « Je leur dis de se débrouiller. »

Un moyen sûr et une façon saine de conserver intacte l’amitié qui la lie à Bibi et à Emmanuel Macron

Clara MARGAUX

À découvrir