France Dimanche > Actualités > Line Renaud : Pourquoi elle n’a jamais eu d’enfant…

Actualités

Line Renaud : Pourquoi elle n’a jamais eu d’enfant…

Publié le 5 octobre 2018

renaud-line-20180703

À 90 ans, Line Renaud souffre encore de l’absence d’un enfant biologique…

Chanteuse, meneuse de revue ou encore actrice - à 90 ans, Line Renaud est coiffée de nombreuses casquettes. Il y en a une pourtant dont l’absence lui pèse encore cruellement sur les épaules. À 90 ans, Line Renaud n’a jamais été « maman ».

Le 30 septembre dernier, l’interprète inoubliable de « Ma cabane au Canada » a levé le voile sur les raisons qui l’ont poussé à ne jamais avoir d’enfant…


C’est le coeur lourd et la gorge nouée que Line Renaud prend la parole sur le plateau de « Un jour, un destin » : « J’ai fait une fausse couche, un avortement mal fait, j’ai frôlé la septicémie et donc ça m’a marqué », a-t-elle révélé.

À l’âge de 18 ans, la jeune fille tombe en effet enceinte de Loulou Gasté, de vingt ans son ainé. À l’époque, l’actrice et le compositeur ne sont pas encore mariés. Son compagnon souffrait à l'péoque de son précédent divorce. Redoutant la réaction de ses parents, l'adolescente décide d’avorter.

C’est dans une petite pièce que l’opération va se dérouler. Comme elle le raconte dans autobiographie, Line Renaud se souvient avoir été allongée sur le dos. Une vieille femme lui trifouille alors le ventre, à l’aide d’une aiguille à tricoter… L’avortement se passe mal. Elle est hospitalisée d’urgence. Line Renaud ne pourra plus jamais avoir d'enfant.

Pour combler le vide dans son coeur, Line Renaud va pourtant devenir une « mère adoptive » pour de nombreuses célébrités comme Muriel Robin et Claude Chirac. « Je n'ai pas eu le mal de les élever, mais j'aurais bien aimé. Ce sont vraiment mes filles. », a-t-elle confié.

Estelle LAURE

À découvrir

Sur le même thème