France Dimanche > Actualités > Line Renaud : Son ami de cœur sort de l'ombre !

Actualités

Line Renaud : Son ami de cœur sort de l'ombre !

Publié le 13 janvier 2012

La chanteuse Line Renaud a choisi de révéler aujourd'hui l'identité de celui qui l'accompagne en secret depuis des décennies.

Elle sera à l'affiche de Harold et Maude le 2 février, au Théâtre Antoine, à Paris. Cette célèbre pièce, adaptée au cinéma en 1971, raconte la rencontre merveilleuse entre deux personnages que tout oppose : un jeune homme suicidaire et une vieille dame.

Nul doute que Line Renaud n'aura aucun mal à jouer le rôle de Maude, déjà tenu par Danielle Darrieux et Madeleine Renaud, car outre ses talents de comédienne, sa vie prouve qu'elle n'a jamais tenu compte des différences d'âge.

Dans un ouvrage paru le 4 janvier dernier, Line dévoile en effet le lien qui l'unit depuis des années à Sergio, un homme de vingt-deux ans son cadet. Historique Monsieur Loyal du Cirque d'hiver, du Festival du cirque de Monaco ou du Paradis latin, il vient de publier ses mémoires, Loyal, mais jusqu'où ? Un ouvrage préfacé par Line. Et ce qu'elle dit est absolument étonnant.

->Voir aussi - Line Renaud : Trahie par un criminel de guerre

Alchimie

« Je crois au coup de foudre, annonce d'emblée la Ch'ti. "Parce que c'était lui, parce que c'était moi", reflète infiniment bien ce que j'éprouve pour Sergio. » Si elle ne se souvient pas de la date exacte de leur rencontre, Line garde un souvenir ému de leurs collaborations au Paradis latin, où il exerça douze ans.

Sous l'œil complice de son mari, Loulou Gasté, la meneuse de revue formait un duo très glamour avec Sergio, notamment lors d'un gala pour la lutte contre le sida.

« J'ai immédiatement été sous le charme de l'homme et de l'artiste dont le charisme vous saute aux yeux. Nous nous sommes plu tout de suite », avoue son amie.

Avec celui qu'elle qualifie de « séducteur-né », elle a aussi parcouru le monde, notamment lors d'une tournée au Japon. Bref, il a toujours été à son côté dans les bons comme les mauvais moments. Lorsque Loulou est mort en 1995, il était là. De même que, quatre ans plus tard, quand Simone, la maman chérie de Line, s'est éteinte à l'âge de 94 ans.

« Je me souviens qu'il a été le premier arrivé à la maison pour m'entourer de sa tendresse, de son affection et m'offrir soutien et réconfort, écrit la chanteuse. Il a su m'insuffler un peu de sa force. »

Mais elle était aussi là pour panser les plaies de Sergio, grièvement mordu à la main par un tigre de Sibérie de 350 kg. Et c'est elle qui, en 1999, lui remit les insignes d'officier des Arts et des Lettres.

Comment expliquer cette étrange alchimie qui les unit ? « Il est des personnes qui font partie de nous sans que nous sachions vraiment l'expliquer, constate Line. Le faut-il, d'ailleurs ? » Il suffit qu'elle explique ce qui lui plaît chez Sergio pour que l'on comprenne.

Outre son charme, l'artiste aime sa franchise, son humour (« Il m'imite fort bien »), sa gentillesse (« Sergio sauverait une mouche »), sa modestie. « Ses yeux disent tout », conclut-elle. Il faut dire que le lien entre ces deux êtres n'est pas que physique ou intellectuel. Ils partagent une « foi indéfectible » en Dieu qui leur a permis de traverser, ensemble, bien des épreuves.

Nul doute, donc, que Line fera l'impossible pour être, ces jours-ci, au côté de son double. Jusqu'au 15 janvier, Sergio assure en effet la présentation du Festival du cirque de Massy (Essonne). À 61 ans, ce devrait être son ultime tour de piste, après ses adieux officiels en 2011.

Étreint par l'émotion au moment de saluer, Monsieur Loyal lancera sûrement un dernier regard vers les gradins pour y trouver un peu d'amour et croiser, comme toujours, les doux yeux de Line Renaud.

Benoît Franquebalme

À découvrir