France Dimanche > Actualités > Line Renaud : Son appel au secours !

Actualités

Line Renaud : Son appel au secours !

Publié le 11 juillet 2014

Pas question pour cette femme de cœur, Line Renaud, de rester les bras croisés face à une nouvelle mort programmée.

Elle en aura mené des combats dans sa vie ! Et pas seulement pour s'imposer en tant que chanteuse et comédienne avec tout le talent qu'on lui connaît. Personne n'a en effet oublié que Line Renaud est, avec Pierre Bergé, la cofondatrice du Sidaction, dont elle demeure aujourd'hui la vice-présidente.

Une cause dans laquelle elle s'est investie à 200 % depuis 1994. Cependant, l'artiste a récemment admis, ainsi que nous vous en informions dans notre numéro du 25 avril, qu'elle se cherchait un successeur pour reprendre le flambeau. Car malgré son incroyable énergie, la star, qui vient de fêter ses 86 ans, arrive à un âge où elle doit se ménager un peu.

C'est donc avec un grand étonnement que nous venons d'apprendre que Line, dont le cœur est décidément d'une inépuisable générosité, a décidé de s'engager dans une nouvelle bataille.

->Voir aussi - Line Renaud : Elle s'inquiète pour sa succession...

L'interprète de Ma cabane au Canada lance même un véritable appel au secours. Un appel d'autant plus poignant que, si nul n'intervient, des centaines de personnes risquent de se retrouver forcées de pointer chez Pôle emploi. Qui sont ces victimes potentielles ? Eh bien, il s'agit des salariés de la chaîne d'information continue, LCI, pionnière en la matière depuis le 24 juin 1994.

Comme des dizaines d'autres personnalités, Line Renaud s'est engagée dès qu'elle a été sollicitée.

Menace

Jusqu'à présent, ceux qui souhaitaient la regarder devaient payer. Mais son actionnaire majoritaire, TF1, souhaite désormais la rendre gratuite et accessible à tous sur la TNT (télévision numérique terrestre).

Ce même actionnaire menace de mettre la clef sous la porte si le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) n'accède pas à sa requête le 31 décembre 2014. Mais pas question pour Line d'assister à cette mort programmée ! Heureusement, la comédienne n'est pas seule dans cette lutte.

De l'économiste Jacques Attali à Vanessa Demouy, en passant par Laurent Gerra, la soprano Patricia Petibon, Pierre Lescure (président du Festival de Cannes), Élodie Frégé, Michel Drucker, l'écrivain Claire Castillon ou encore le chef Alain Ducasse, ils sont plus de deux cents à avoir paraphé la pétition en faveur du passage de LCI sur la TNT gratuite publiée dans les colonnes de plusieurs quotidiens ces jours-ci.

Cet appel suffira-t-il alors pour que la chanteuse et tous les cosignataires de ce document obtiennent satisfaction ? Nul ne peut le dire avec certitude aujourd'hui.

Line Renaud va donc devoir patienter avant de savoir si tous ceux qui font cette chaîne avec amour et professionnalisme survivront au verdict du CSA, qui doit tomber fin juillet !

Laura Valmont

À découvrir

Sur le même thème