France Dimanche > Actualités > Line Renaud : Son demi-frère caché !

Actualités

Line Renaud : Son demi-frère caché !

Publié le 5 janvier 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Line Renaud a révélé l'incroyable secret de famille qui l'a marquée à jamais…

On imagine Line Renaud heureuse et épanouie : il faut dire qu'elle vient de fêter les 10 ans de son album, Rue Washington, ressorti en version de luxe, et qu'elle est en pleine promotion de son dernier livre, En toute confidence, coécrit avec Bernard Stora et publié chez Denoël. Sa joie de vivre, qui fait envie même aux plus jeunes, pourrait laisser penser que si Line, à 92 ans, est toujours aussi pimpante, c'est que l'existence l'a tenue éloignée des coups durs.


Mais non : la comédienne a largement eu sa part de déchirements, de désillusions et d'épreuves. Ne serait-ce que l'année dernière. Victime d'un AVC, elle avait d'abord décidé de taire cet accident, angoissée à l'idée que son public l'assimile à son mal, inquiète aussi qu'on ne l'appelle plus pour travailler. Quelques mois plus tard, elle décidait de mettre fin à ce mensonge, désolée que ceux qui l'aiment aient pu se sentir trahis, expliquant qu'elle était incapable de cacher plus longtemps la vérité… Car le mensonge, Line ne le supporte tout simplement pas. C'est un mot qu'elle refuse d'utiliser. Et cette phobie pour toute sorte de tricherie remonte à très longtemps. Line en a fait les frais très tôt, d'une manière cruelle, et a souffert de ses conséquences…

Pour comprendre à quel point l'artiste a été frappée par cet événement, il faut remonter à son enfance. Une période à la fois heureuse et difficile, avec l'amour des trois femmes de sa vie : « Mémère », qui était son arrière-grand-mère, sa grand-mère et sa maman, Simone. Dans cette famille, l'amour passe surtout par les femmes.

Après avoir attendu son mari, Edmond (en haut à dr.), pendant toutes les années de guerre, Simone (ci-dessus avec Line) demande le divorce à la Libération.

Les hommes, eux, sont « très durs », comme l'a récemment révélé la star dans les colonnes de Nous Deux. « Ma propre enfance a été marquée par la crainte que m'inspirait mon père, a-t-elle expliqué à notre confrère. Surtout le vendredi. C'était le jour où il jouait dans l'orchestre local, il revenait tard, et il était saoul. Il n'était pas méchant avec nous, mais il était ombrageux… »

Arrive la guerre, et le départ du chef de famille. À partir de ce jour, la plus grande des angoisses hante le noyau familial. Simone est désespérée de n'avoir pas de nouvelles de son époux. Et la situation s'éternise. La mère de Line est si inquiète, qu'elle ne peut plus rien avaler. Elle se laisse dépérir… Bientôt, elle ne pèse plus que 35 kilos ! Voyant son état, des proches de son village, Pont-de-Nieppe, près d'Armentières, ainsi que sa grand-mère, se décident à lui révéler la vérité… Car Simone l'ignore : son mari la trompe, et depuis longtemps. D'un accord tacite, chacun lui a épargné cette triste information, mais la voyant si malheureuse pour un homme qui la trahit, ils se résignent à lui ouvrir les yeux…

Line n'est pas là quand sa mère apprend la vérité. Mais lorsqu'elle revient de l'école, elle l'entend, de loin, hurler « comme une louve ». Elle perçoit « des hurlements de bête blessée, des brames, des feulements. Comme si l'être entier tentait d'expulser une douleur si profonde, une souffrance si intolérable, que les pleurs ne pouvaient y suffire », écrit-elle dans son autobiographie, Et mes secrets aussi (éd. Robert Laffont).

À 12 ans, la pauvre enfant ne comprend pas pourquoi sa mère est bouleversée. Mais elle va vite le découvrir. Et le choc est immense pour cette gamine qui voit le monde s'effondrer : « Alors là, on m'annonce que mon père a toujours eu une double vie… Et que le petit garçon avec qui je jouais, au village, était mon demi-frère », avait-elle révélé, avec une immense émotion, au cours de l'émission Un jour, un destin, en 2018.

Ce drame, comme tous les autres, Line Renaud l'a surmonté. Mais il l'a comme marquée au fer rouge : c'est pourquoi aujourd'hui, elle a le mensonge en horreur. En revanche, l'admiration qu'elle a toujours eue pour sa mère a été renforcée par ce violent épisode : car Simone, à la Libération, a demandé le divorce, comme l'a encore confié Line à Nous Deux. « Elle n'a pas cédé à la pression sociale. C'était une femme extrêmement forte. » Forte comme l'est sa fille Line, une femme libre et généreuse.

Laurence PARIS

À découvrir