Line Renaud : Son message bouleversant sur la fin de vie !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Sa vie tout entière a été ponctuée de nombreux combats. Ce 11 août 2022, Line Renaud s’est à nouveau exprimée sur Twitter au sujet du droit à mourir dans la dignité. Et la grande dame en a profité pour y faire quelques révélations...

Line Renaud à 94 ans et pourtant, rien ne semble ébranler les convictions de l’ancienne meneuse de revue. Très engagée sur le plan associatif, elle n’a jamais hésité a donné de sa personne et de sa notoriété pour servir les combats qu’elle jugeait importants, à l’instar du Sidaction.

Mais ces dernières années, Line a un autre combat, tout aussi décisif en tête : celui du droit à mourir dans la dignité. En effet, tout comme François Hardy, la vedette du music-hall est une fervente partisane de l’euthanasie.

En avril 2020, Line avait d’ailleurs interpellé les députés sur ce sujet qui fait encore à ce jour, grand débat. “Jeudi (le 8 avril, ndrl) les députés auront à examiner un texte capital. Je leur adresse aujourd’hui cette lettre. Je compte sur vous qui nous représentez, pour voter cette loi qui donnera à chacun la possibilité de choisir sa fin de vie. C’est un progrès essentiel qu’on ne doit plus empêcher. Notre liberté ultime et souveraine : celle de mourir dans la dignité ! Ayant vécu libre et digne, je ne peux imaginer mourir enchaînée et contrainte. Si notre vie nous appartient, il doit absolument en être de même pour notre mort", expliquait-elle.

Si Line Renaud se bat corps et âme pour ce projet de loi, c’est parce qu’elle a été elle-même témoin des souffrances terribles de ses proches en fin de vie. “Celle de mon mari, de ma mère, de tant de malades du Sida. La dernière en date est celle de la mère d’une amie qui travaille à mes côtés depuis très longtemps. Elle a dû supporter une souffrance atroce que la loi actuelle n’a pas un instant permis de soulager. Aussi admirables soient-ils, les médecins n'ont pas été en mesure d'empêcher ce calvaire et cette femme ne s'est pas éteinte paisiblement, dignement, ainsi qu'elle le souhaitait", a souligné la diva.

Malheureusement, son appel n’a eu que peu d’effet sur les députés alors 2 ans plus tard, ce 11 août 2022, Line Renaud s’est à nouveau saisi de son compte Twitter pour poursuivre son combat. “J’ai rejoint l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. Quand il n’y a plus de qualité de vie, qu’on s’acharne, il vaut mieux partir. Votons une loi de Liberté...", a-t-elle indiqué.

Un combat qui a été souligné par de très nombreux internautes, émus et admiratifs. Line Renaud est définitivement une sacrée grande dame. 

A lire aussi

Andréa Meyer

En vidéo