France Dimanche > Actualités > Lorie : Un lourd combat contre le cancer…

Actualités

Lorie : Un lourd combat contre le cancer…

Publié le 10 octobre 2018

capture-d-e-cran-2018-10-10-a-16

C'est à l'âge de 15 ans que ce fléau est entré dans la vie de Lorie Pester...

Touchée de près par la maladie, Lorie l’a été à l’âge de 15 ans… À l’époque, la jeune artiste vient d’enregistrer son premier titre « Ecoute ton cœur ». En même temps qu’elle court après le succès, un terrible fléau qui tue chaque année 150 000 personnes rentre dans sa vie : le cancer…

Dans son roman autobiographique « Les choses de ma vie », la jeune femme, aujourd’hui âgée de 36 ans, se livre sur cette période sombre où sa vie - telle qu’elle la connaissait - ne tenait plus qu’à un fil…

 « Il arrivait que je sois en larmes cinq minutes avant de monter sur scène », écrit-elle, tout à ses souvenirs. Sous la lumière des projecteurs des salles de concert, Lorie dissimule autant qu’elle le peut la noirceur qui habite maintenant son quotidien. « Je devais offrir un visage souriant », explique-elle à Gala en juillet dernier. Devant elle, les milliers de fans qui l’acclament ne se doutent de rien. De cette jeune femme en pleine bataille intérieure, ils ne décèlent que la beauté, le dynamisme et le talent…

Alors en tournée dans l’Hexagone, la star de « Demain nous appartient » (TF1) culpabilise. Elle sent que sa place n’est pas ici, mais chez elle, au côté de sa mère...  « Je fais tout ce que j’ai à faire comme un automate. […] Mais de l’autre côté de ce rideau, des milliers d’inconnus m’espèrent. […] Quel est exactement le montant de ma dette envers eux ? Dois-je sacrifier ma mère ? », écrit-elle, se replongeant avec force dans cette période trouble de sa vie, avant d’ajouter : « Je veux être avec toi, te border, vérifier que tu n'as besoin de rien, attendre que ton souffle s'apaise et que tu t'endormes. Etre avec papa, à tes côtés. »

Au lieu de cela, Lorie entame une nouvelle fois son titre « Toute seule » devant ses fans en délire… Si elle est là, c’est aussi pour sa mère : « Je me réconforte en me disant que si je reste là c'est parce que tu me l'as demandé. », se répète-t-elle, en tentant de chasser cette pensée envahissante : « Je joue à la chanteuse tandis que ma mère risque de mourir à des centaines de kilomètres dans une chambre d'hôpital. »

Ce lourd combat est aujourd’hui derrière elle… Sa mère a retrouvé la santé, et en même temps le sourire. Aujourd’hui, plus que jamais, « demain [lui] appartient » !

Estelle LAURE

À découvrir

Sur le même thème