France Dimanche > Actualités > Lou Doillon : Un émouvant hommage à sa sœur disparue il y a cinq ans…

Actualités

Lou Doillon : Un émouvant hommage à sa sœur disparue il y a cinq ans…

Publié le 18 décembre 2018

Pour l’anniversaire du décès de Kate Barry, la chanteuse Lou Doillon a décidé de saluer son talent de photographe.

Sa grande sœur a mis fin à ses jours. Le 11 décembre 2013, Kate Barry poussait son dernier soupir à l’âge de 46 ans. Cinq ans après, le deuil continue de hanter sa famille.

La semaine dernière, c’est la mère de la photographe qui confiait sa peine au journal Vogue. « Ah, le manque de Kate… C’est curieux parce que cela fait cinq ans déjà et que le manque d’elle m’attrape constamment », avait confié Jane Birkin.

Quelques jours après, c’était au tour de Lou Doillon - la benjamine de la fratrie - de confier sa peine.

Cinq ans jour pour jour après la mort de la photographe, la jeune femme de 36 ans a publié une photographie de la disparue sur les réseaux sociaux.

En légende d’un cliché où on découvre Kate Barry, pensive, devant un mur de photos, la soeur de Charlotte Gainsbourg a partagé un poème russe : « Un baiser sur la tête - élimine la misère. Je t’embrasse la tête. Un baiser sur les yeux - enlève l’insomnie. J’embrasse tes yeux. Un baiser sur les lèvres - apaise la soif la plus profonde. J’embrasse tes lèvres. Un baiser sur la tête - efface la mémoire. Je t’embrasse la tête ».

Quelques jours après l’anniversaire de la mort de l’artiste, ces pensées mélancoliques semblent encore poursuivre la fille de Jacques Doillon… Trois jours plus tard, elle a tenu à rendre une nouvelle fois hommage à sa regrettée soeur et à son talent de photographe.

Le 16 décembre, Lou Doillon a ainsi publié une photographie en noir et blanc d’elle-même. Prise par Kate Barry pendant son adolescence, cette photographie d'une beauté rare inspire à la fois un sentiment de naïveté et de mélancolie.

Avec pudeur, elle a simplement écrit en légende : « Teen me by Kate Barry » [Traduction : Moi adolescente par Kate Barry, Ndlr.]

Teen me by Kate #katebarry

Une publication partagée par Lou Doillon ☕ (@loudoillon) le 15 Déc. 2018 à 7 :26 PST

Estelle LAURE

À découvrir