Louane : Au bord du gouffre !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Maman d'une petite fille depuis mars dernier, la jeune chanteuse Louane se bat avec l'énergie du désespoir pour ne pas sombrer…

Devenir mère chamboule tout, ou presque, et peut faire voir l'existence d'une façon très différente : ce n'est pas Louane qui dira le contraire ! Au printemps dernier, en plein confinement, la jeune femme donnait la vie pour la première fois. Un tremblement de terre pour la chanteuse et actrice de 23 ans !

Bien sûr, celle qui a été révélée dans The Voice en 2013 a accueilli avec beaucoup de bonheur cette petite fille prénommée Esmée. Mais cette naissance a aussi donné lieu à une introspection terrible, qui a réactivé en elle de profondes blessures d'enfance. Un choc auquel la star de La Famille Bélier ne s'attendait pas et qui l'a considérablement ébranlée, au point d'avouer récemment dans Télé 7 Jours « être au bord du gouffre », tout en concédant néanmoins éprouver, de temps à autre, de fugaces moments de joie.

Deux ans déjà qu'elle couvait ce mal-être latent que l'arrivée d'Esmée n'a fait, au fond, que révéler... Tout a commencé quand elle s'est aperçu que monter sur scène ne lui procurait plus aucun plaisir. Épuisée, elle décide de faire une pause. « J'en avais besoin, physiquement et mentalement. Je n'arrivais plus à gérer », confie-t-elle aujourd'hui. Mais alors qu'elle avait décidé de profiter de cette parenthèse pour recharger les batteries, voilà qu'elle tombe enceinte à un âge où, comme elle le dit, ses copines préfèrent aller danser en toute insouciance ! Mais ce n'est pas un souci pour Louane qui révèle être très casanière : « J'ai passé ce cap. Avoir un enfant n'a rien changé, car je n'ai jamais été très sorties... Sauf qu'aujourd'hui, j'ai la plus belle des excuses ! »

Une question reste malgré tout en suspens : pourquoi, alors que tout semble lui sourire, Louane concède-t-elle avec sa franchise désarmante qu'il lui arrive d'être sur le fil du rasoir ? Elle a pourtant tout pour être heureuse : un amoureux Florian, musicien lui aussi et qui lui a fait un merveilleux cadeau en la rendant mère ; et une carrière toujours au beau fixe, couronnée par la sortie d'un nouvel album intitulé Joie de vivre, dans lequel elle se raconte de façon très intime.

C'est hélas la bien triste réalité... Trouver cette fameuse félicité que la jolie blonde appelle de tous ses vœux n'est pas simple. Avant toute chose, la jeune maman va peut-être devoir commencer par régler ses comptes avec l'adolescente rebelle qu'elle fût et qui lui a laissé un goût certain pour la révolte ! On aurait pu croire qu'avec la reconnaissance du public et la naissance de sa fille – sa « plus grande fierté » –, Louane mettrait de côté son versant sombre. Eh bien, pas vraiment ! Dans Songes, la chanson qui ouvre son nouvel opus, elle l'avoue d'entrée : « Je suis face à la vie une infidèle, une révoltée... »

Il faut dire que le destin lui a joué de sacrés tours. Alors qu'elle connaît une ascension fulgurante, la jeune femme doit affronter deux événements tragiques à quelques mois d'intervalle : la disparition de son papa, Jean-Pierre, en 2013, suivie de celle de sa maman, l'année suivante. À 18 ans, la voici orpheline, et cette épreuve ébranle toutes ses certitudes. Outre la peine et le deuil qu'il lui a fallu surmonter à l'époque, elle doit aussi assumer la pression énorme à laquelle sont soumis tous les artistes. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle ait craqué ! « J'ai vécu des choses soit extrêmement incroyables, soit extrêmement horribles », dit-elle avec gravité.

Si son père, courtier en assurance internationale tout comme sa mère, l'a souvent punie, elle ne lui en tient plus rigueur aujourd'hui : « Il m'a disciplinée. Il était à la fois dur et plein d'amour. » Mais petite fille, cette fermeté qu'on lui impose à la maison est difficile à supporter. À 8 ans,

Anne (son vrai prénom) rêve d'ailleurs et de s'évader de la grisaille qui l'entoure. Et c'est sa nounou, Monique, qui va le lui permettre en lui faisant partager sa passion pour la musique et en l'inscrivant à son premier concours de chant. Même si la gamine ne le remporte pas, elle comprend que son avenir doit passer par là ! Alors, quand on rêve de paillettes, difficile de supporter la dure réalité. « J'avais envie de sortir d'où j'étais, raconte la jeune artiste. Pas que je n'ai pas aimé mon enfance à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, mais je n'avais pas d'amis, en fait... »

En grandissant, Louane se met à faire les quatre cents coups. Ses parents ne s'en montrent que plus sévères et lui serrent la vis, ce qu'elle leur a, du reste, longtemps reproché... Néanmoins, depuis qu'elle est elle-même devenue mère, la jeune femme s'en veut d'avoir donné tellement de fil à retordre à sa maman ! Alors, estimant qu'il était grand temps de s'excuser auprès d'elle, elle lui a dédié une chanson intitulée À l'autre. Et c'est grâce à sa petite Esmée qu'elle a pu en arriver là...

« Quelle claque je me suis prise avec l'arrivée de ma fille ! Cela m'a permis de réaliser à quel point j'ai été une enfant dure. D'ailleurs, je présente mes excuses à ma mère dans une chanson... Je le fais, parce que je sais qu'il le faut. Depuis que j'ai ma fille, la colère s'est transformée. J'ai compris, en fait. Ma mère a fait du mieux qu'elle pouvait, et, moi, j'étais insupportable » Un mea culpa plein de résilience, qui espérons-le, aidera la jeune maman à en finir définitivement avec les démons de son passé.

A lire aussi

Valérie EDMOND

En vidéo