Louane de The Voice : Son père serait si fier d’elle !

France Dimanche
Louane de The Voice : Son père serait si fier d’elle !

On comprend mieux la sensibilité à fleur de peau de l’artiste qui a perdu son père dès le début de la saison 2 de The Voice.

Assise sur sa balançoire, seule sur la scène, tel un ange...  Avec son regard perçant et sa voix cristalline, Louane envoûte l’assemblée. Le jury de l’émission The Voice, composé de Louis Bertignac, Garou, Jenifer et Florent Pagny semble bouleversé, comme tous les spectateurs présents dans la salle. L’interprétation de la célèbre chanson de John Lennon, Imagine, par l’artiste de 16 ans est aussi poignante que magistrale. Ce samedi 4 mai, sauvée par le vote du public, la jeune femme originaire d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) se qualifie ainsi pour la demi-finale du télé-crochet de TF1, et gagne du même coup sa place pour la tournée de The Voice, qui débutera dans quelques semaines.

Mais au-delà de sa performance, de son indéniable talent et du destin de star qui semble lui tendre les bras, on retiendra surtout le fait que Louane a fait souffler un vent d’émotion rarement éprouvé dans ce type d’émissions. Peu avant de prendre le micro pour défendre sa place sur scène, l’apprentie chanteuse s’est livrée à une confidence touchante. Dans son portrait, diffusé juste avant sa prestation, faisant preuve d’une maturité et d’un courage à toute épreuve, celle qui n’est encore qu’une adolescente a levé le voile sur le lourd secret qu’elle porte depuis le début de l’aventure... « Je veux dédier cette chanson à mon papa, il est mort, il y a environ deux mois et c’était sa chanson préférée. »

Dès lors, on comprend mieux pourquoi depuis les premiers castings, celle qui est actuellement en première littéraire dans un internat du Nord apparaît d’une si grande fragilité, bien plus que tous les autres candidats. Souvenez-vous, lors de son audition à l’aveugle, en chantant Un homme heureux de William Sheller, elle avait alors marqué les esprits en explosant en sanglots ! Jenifer et Louis Bertignac s’étaient alors précipités pour la réconforter.

Hommage

Son chagrin a bien sûr rendu les premières semaines de compétition très difficiles à vivre pour elle... Mais la semaine dernière, assise sur sa balançoire, seule sur la scène, Louane n’a pas tremblé. Avec justesse, elle a revisité brillamment le titre du défunt Beatles sans se laisser submerger par l’émotion. Et pourtant ! Ce tube légendaire l’accompagnera toute sa vie. Car avant The Voice, cette jolie blonde l’avait déjà interprété dans des circonstances très particulières. « Il [son père, ndlr] m’avait demandé de chanter cette chanson à son enterrement et c’est ce que j’ai fait. Ce soir, je dois rendre fier mon papa, ce serait pour moi l’aboutissement de toutes ces semaines de travail. »

Un hommage qui restera l’un des moments les plus forts de cette saison 2, et qui lui vaut d’être encore dans la course aujourd’hui. Dès demain, à 20 h 50, face à Olympe et aux autres concurrents, elle tentera de se qualifier pour la finale. Et qui aurait cru, en 2009, alors qu’elle n’était âgée que de 13 ans, pour sa première apparition télévisée dans L’école des stars, sur Direct 8, que Louane serait aujourd’hui aux portes de la gloire ? Son père, sans doute, qui a pu tenir jusqu’à sa première prestation à l’aveugle, et ainsi assister à son triomphe, avant de s’en aller pour toujours.

Propos recueilli par Florian Anselme

En vidéo